Ország:
Bajnokság:
RHCPA Goaltending Academy - Equipe de France : Le bilan de 2 saisons
Chers collègues managers, bonsoir
J'ai enfin réuni les 3 éléments indispensables, deux mois après la fin de mon second mandat à la tête de l'EDF, pour vous apporter ce retour d'expérience : le temps, l'ordinateur et la motivation !
En effet, ces derniers temps, il a toujours manqué au moins l'un de ces 3 éléments (je vous rassure, ce fut souvent les 2 premiers qui manquaient à l'appel)
Je vais essayer de revenir sur tous les aspects qui m'ont paru important lors de cette expérience qui dura plus de 3 saisons pour moi et la majeure partie du staff qui m'a suivi dans cette aventure. Je passerai donc en revue les satisfactions puis les déceptions, et ensuite je parlerai de ce qui pour moi fut une réussite et ce qui fut un échec.
LES SATISFACTIONS ET LES DECEPTIONS
Car en effet, le projet date de la fin de la saison 2, et s'est achevé en ce qui me concerne à la fin de la saison 5. Et durant tout ce temps, quelle que soit la force des tempêtes médiatiques, j'ai toujours pu compter sur un staff qui m'a soutenu et qui a toujours travaillé d'arrache-pied pour le meilleur de l'EDF. Cela fait partie de mes grandes satisfactions lors de cette expérience. Sans rien enlever aux DTN et aux scouteurs (je reviendrai sur leur participation un peu plus tard), je tenais avant tout à remercier les membres du staff technique, à savoir Seb, Fanch, Foxforce et Shadd. Et grâce à ces 4 managers, j'ai toujours eu l'impression de bénéficier d'un groupe de travail solide, soudé et ultra-compétent. Et, le plus important à mes yeux, ils tiraient tous dans le même sens. Car même si, je m'en doute, tous n'étaient pas toujours d'accord avec moi, ils ont toujours fait front publiquement, et c'est là un principe primordial si on veut conserver une certaine crédibilité et travailler sereinement.
Au chapitre des satisfactions, bien évidemment, le travail des DTN et des scouteurs. Car dans l'ensemble, ils ont toujours répondu présent. Même si parfois, certains étaient plus long à la détente que d'autres (voire même parfois totalement absents), nous avions réussi à créer une équipe assez conséquente pour parer aux défections de certains. Je salue également le travail de tous ceux qui nous apporter leur aide (statisticiens, reporters, etc).
Toujours à ranger dans la colonne satisfaction, la communication directe avec les managers. Dans l'ensemble, un taux de collaboration très élevé, et un intérêt pour l'EDF qui se révélait être beaucoup plus important que ce que pouvaient laisser penser les forums. La plupart des managers étaient ok pour faire des sacrifices au bénéfice de l'edf, et pour cela je les en remercie. Même si j'ai toujours dit que je comprenais un manager qui faisait passer son équipe en premier, le fait que la majorité des managers l'aie joué collectif nous a facilité le travail.
Ma plus grosse déception vient en revanche de l'aspect "politique" qu'on a donné à l'EDF au fil du temps. Et sont apparus les coups bas, les insinuations, la parano, et tout le coté désagréable de querelles de politiciens. Difficile de rester de marbre, de ne pas défendre l'intérêt de l'EDF, et dans le même temps de rester ouvert aux critiques. Car lorsqu'on se rend compte que certains passaient plus de temps à faire comprendre à la communauté que nous étions incompétents plutôt que de proposer de vrais débats, on remet pas mal de choses en question.
C'est d'ailleurs Ilmarock qui reconnaissait il y a peu de temps que ses "critiques" à notre égard étaient écoutées, preuve que nous avons toujours fait fi des différends que nous pouvions avoir avec les uns et les autres. Malheureusement, dans le feu de l'action, nos détracteurs s'attelaient plus à chercher des failles dans nos discours qu'à vraiment construire avec nous quelque chose. Et même si ce n'était pas le cas, c'était l'impression qu'ils (nous) donnaient. Je ne vise personne en particulier, et loin de moi l'idée et l'envie de raviver certaines tensions, elles ont été particulièrement désagréables à vivre (toutes proportions gardées) pour moi.
Je sais qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, mais j'ai tendance à considérer PPM plus comme un endroit ou des potes s'amusent ensemble que comme un reflet de la société IRL. Et comme chacun le sait, IRL, les deux plus gros facteurs de destruction des liens sociaux sont la religion et la politique. Et lorsque la politique s'immisce dans un jeu, on retrouve les mêmes maux qu'IRL, à savoir la mauvaise foi et les attaques gratuites. L'un de nos principaux détracteurs a quand même eu le toupet de se plaindre dans un premier temps du manque de visibilité de l'EDF (pas assez de sujets autour d'elle), pour 3 mois plus tard se plaindre du contraire (trop de sujets autour de l'EDF).
LES SUCCES ET LES ECHECS
Le fait d'avoir consolidé des infrastructures, et notamment une base de données fiable, fut un succès. Je trouve dommage que celle ci fut abandonnée au profit d'une autre, qui pour moi est plus facile d'utilisation mais risque d'être moins fiable au fil du temps. Ce sera là toute la tache du sélectionneur (ainsi que de ses successeurs) que de trouver et mettre en place une organisation pour maintenir cette BDD à jour.
Un autre succès fut la communication, car aujourd'hui, je sais que certains se rendent compte de l'aspect vivant de l'EDF lors de ma présence à sa tête. Même si ce n'est en aucun cas un gage de réussite sportive, ca contribue au moins à créer un engouement autour de l'EDF, et c'est toujours plus sympa comme ça, non ?
En revanche, l'un des gros échecs fut mon incapacité, par manque de temps, à mettre en place un département scoutage digne de ce nom. J'ai également du laisser tomber la communication interne avec les DTN et les scouteurs lors de la saison 5, à cause du manque de temps, la priorité s'étant reportée sur la gestion de l'équipe A. Ça reste à ce jour mon plus grand échec, même si mes nombreux appels d'offres pour rejoindre ce service scoutage sont toujours restés lettre morte.
L'autre échec fut de ne pas avoir su gérer certains égos, en voulant défendre bec et ongles l'EDF. Résultat, des relations altérées avec certains managers, qui pourtant avaient souvent de très bonnes remarques ou des critiques fondées. C'est certes un échec "collectif", mais je regrette ces "disputes", sincèrement. Et je n'ai franchement pas envie de recommencer aujourd'hui.
Vous remarquerez que je ne place pas dans les échecs les championnats du monde de la saison 5, tout comme je ne place pas dans les succès les 1/4 de finale de la saison 4. Car pour moi, l'EDF s'est retrouvé à sa place, tout simplement. Tout s'est joué à si peu de choses, lors de ces 3 championnats du monde, qu'il serait déplacé de dire qu'on a tout maitrisé. L'EDF s'est retrouvé un coup du bon coté de la barrière, un coup du mauvais coté. Pas de chance. Mais je pense que c'est le reflet de notre niveau, que l'on peut d'ailleurs mettre en parallèle avec nos résultats en Coupe d'Europe...
LA SAISON 6
Enfin, j'aimerai revenir sur l'élection de la saison 6. Je n'ai jamais réagi à tout ce qui a pu être dit sur nos intentions lors de la campagne, car d'une part je n'avais pas envie de rentrer à nouveau dans des débats stériles en donnant l'impression de chercher des excuses, et d'autre part je n'avais tout simplement pas le temps pour ça.
En effet, et ça tout mon staff de l'époque pourra le confirmer, j'ai averti mon staff peu avant la moitié de la saison 5 que de grands changements dans ma vie personnelle étaient en train de se produire, et que ceux-ci allaient grandement influer sur mon emploi du temps. D'ailleurs, les managers PPM qui communiquaient régulièrement avec moi via MSN pourront également témoigner de mon absence depuis septembre (je ne gère que quasi-exclusivement mon équipe via mon téléphone).
Bien sur, à l'époque, pas d'annonce publique, afin de travailler sereinement, et ne pas donner un bâton que certains se seraient fait une joie d'utiliser. Mon staff a parfaitement pallié à mes absences lors de la fin du mandat, et le travail fourni n'en a jamais pâti, croyez-moi.
Mais pour la saison 6, nous avions évoquées plusieurs options, dont celle de tout expliquer et de se présenter quand même, en expliquant aux managers que cette fois ci, le sélectionneur serait moins présent et que les rênes seraient confiés beaucoup plus souvent aux assistants. Au vu de l'équipe qui m'entourait, cela ne me gênait pas du tout. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'aurai plus le temps nécessaire pour gérer l'EDF, même en déléguant au maximum. L'EDF avait déjà pris trop de retard sur certains chantiers (comme pour le département scout), et ne pouvait subir encore d'avantage. J'ai donc passé le relais à Seb, qui s'est retrouvé devant le fait accompli alors qu'il ne souhaitait pas forcement se retrouver en haut de l'affiche.
ET MAINTENANT ??
L'équipe de France a pris un virage, en se privant a priori de toutes les institutions mises en place jusqu'à présent. Rien de bien dramatique, et peut être est-ce pour le mieux, car l'EDF restait un bateau difficile à manœuvrer. Peut être que de la gérer avec un effectif beaucoup plus réduit est la bonne solution, même si ce n'est pas ce que je pense.
Je peux difficilement critiquer le staff en place, vu que je suis censé les aider, et que depuis le début de la saison, je n'ai absolument pas participé à quoi que ce soit. Mais rien n'est définitif, et si quelqu'un veut reprendre les grandes lignes de notre travail, je l'encourage à le faire, et je suis sur que beaucoup de managers de l'époque seront prêt à aider, tout comme Seb le sera certainement.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, et pour conclure, il n'y a aucune matière à polémique dans ce texte, uniquement un ressenti quant aux 7 mois passés à la tête de l'EDF.
Bien évidemment, si Diabo veut publier le texte dans le topic "Retour d'expérience", il y est invité. Mais je tenais à pouvoir m'exprimer directement ici. Enfin, si certains souhaitent réagir, on peut très bien publier ce communiqué sur un topic non verrouillé, histoire que tout le monde participe. Mais en aucun cas je n'ai pour but de continuer les gueguerres stériles, bien au contraire...
Allez, à bientôt sur la glace, et en attendant, tous derrière l'EDF !!!
J'ai enfin réuni les 3 éléments indispensables, deux mois après la fin de mon second mandat à la tête de l'EDF, pour vous apporter ce retour d'expérience : le temps, l'ordinateur et la motivation !
En effet, ces derniers temps, il a toujours manqué au moins l'un de ces 3 éléments (je vous rassure, ce fut souvent les 2 premiers qui manquaient à l'appel)
Je vais essayer de revenir sur tous les aspects qui m'ont paru important lors de cette expérience qui dura plus de 3 saisons pour moi et la majeure partie du staff qui m'a suivi dans cette aventure. Je passerai donc en revue les satisfactions puis les déceptions, et ensuite je parlerai de ce qui pour moi fut une réussite et ce qui fut un échec.
LES SATISFACTIONS ET LES DECEPTIONS
Car en effet, le projet date de la fin de la saison 2, et s'est achevé en ce qui me concerne à la fin de la saison 5. Et durant tout ce temps, quelle que soit la force des tempêtes médiatiques, j'ai toujours pu compter sur un staff qui m'a soutenu et qui a toujours travaillé d'arrache-pied pour le meilleur de l'EDF. Cela fait partie de mes grandes satisfactions lors de cette expérience. Sans rien enlever aux DTN et aux scouteurs (je reviendrai sur leur participation un peu plus tard), je tenais avant tout à remercier les membres du staff technique, à savoir Seb, Fanch, Foxforce et Shadd. Et grâce à ces 4 managers, j'ai toujours eu l'impression de bénéficier d'un groupe de travail solide, soudé et ultra-compétent. Et, le plus important à mes yeux, ils tiraient tous dans le même sens. Car même si, je m'en doute, tous n'étaient pas toujours d'accord avec moi, ils ont toujours fait front publiquement, et c'est là un principe primordial si on veut conserver une certaine crédibilité et travailler sereinement.
Au chapitre des satisfactions, bien évidemment, le travail des DTN et des scouteurs. Car dans l'ensemble, ils ont toujours répondu présent. Même si parfois, certains étaient plus long à la détente que d'autres (voire même parfois totalement absents), nous avions réussi à créer une équipe assez conséquente pour parer aux défections de certains. Je salue également le travail de tous ceux qui nous apporter leur aide (statisticiens, reporters, etc).
Toujours à ranger dans la colonne satisfaction, la communication directe avec les managers. Dans l'ensemble, un taux de collaboration très élevé, et un intérêt pour l'EDF qui se révélait être beaucoup plus important que ce que pouvaient laisser penser les forums. La plupart des managers étaient ok pour faire des sacrifices au bénéfice de l'edf, et pour cela je les en remercie. Même si j'ai toujours dit que je comprenais un manager qui faisait passer son équipe en premier, le fait que la majorité des managers l'aie joué collectif nous a facilité le travail.
Ma plus grosse déception vient en revanche de l'aspect "politique" qu'on a donné à l'EDF au fil du temps. Et sont apparus les coups bas, les insinuations, la parano, et tout le coté désagréable de querelles de politiciens. Difficile de rester de marbre, de ne pas défendre l'intérêt de l'EDF, et dans le même temps de rester ouvert aux critiques. Car lorsqu'on se rend compte que certains passaient plus de temps à faire comprendre à la communauté que nous étions incompétents plutôt que de proposer de vrais débats, on remet pas mal de choses en question.
C'est d'ailleurs Ilmarock qui reconnaissait il y a peu de temps que ses "critiques" à notre égard étaient écoutées, preuve que nous avons toujours fait fi des différends que nous pouvions avoir avec les uns et les autres. Malheureusement, dans le feu de l'action, nos détracteurs s'attelaient plus à chercher des failles dans nos discours qu'à vraiment construire avec nous quelque chose. Et même si ce n'était pas le cas, c'était l'impression qu'ils (nous) donnaient. Je ne vise personne en particulier, et loin de moi l'idée et l'envie de raviver certaines tensions, elles ont été particulièrement désagréables à vivre (toutes proportions gardées) pour moi.
Je sais qu'on ne vit pas dans un monde de Bisounours, mais j'ai tendance à considérer PPM plus comme un endroit ou des potes s'amusent ensemble que comme un reflet de la société IRL. Et comme chacun le sait, IRL, les deux plus gros facteurs de destruction des liens sociaux sont la religion et la politique. Et lorsque la politique s'immisce dans un jeu, on retrouve les mêmes maux qu'IRL, à savoir la mauvaise foi et les attaques gratuites. L'un de nos principaux détracteurs a quand même eu le toupet de se plaindre dans un premier temps du manque de visibilité de l'EDF (pas assez de sujets autour d'elle), pour 3 mois plus tard se plaindre du contraire (trop de sujets autour de l'EDF).
LES SUCCES ET LES ECHECS
Le fait d'avoir consolidé des infrastructures, et notamment une base de données fiable, fut un succès. Je trouve dommage que celle ci fut abandonnée au profit d'une autre, qui pour moi est plus facile d'utilisation mais risque d'être moins fiable au fil du temps. Ce sera là toute la tache du sélectionneur (ainsi que de ses successeurs) que de trouver et mettre en place une organisation pour maintenir cette BDD à jour.
Un autre succès fut la communication, car aujourd'hui, je sais que certains se rendent compte de l'aspect vivant de l'EDF lors de ma présence à sa tête. Même si ce n'est en aucun cas un gage de réussite sportive, ca contribue au moins à créer un engouement autour de l'EDF, et c'est toujours plus sympa comme ça, non ?
En revanche, l'un des gros échecs fut mon incapacité, par manque de temps, à mettre en place un département scoutage digne de ce nom. J'ai également du laisser tomber la communication interne avec les DTN et les scouteurs lors de la saison 5, à cause du manque de temps, la priorité s'étant reportée sur la gestion de l'équipe A. Ça reste à ce jour mon plus grand échec, même si mes nombreux appels d'offres pour rejoindre ce service scoutage sont toujours restés lettre morte.
L'autre échec fut de ne pas avoir su gérer certains égos, en voulant défendre bec et ongles l'EDF. Résultat, des relations altérées avec certains managers, qui pourtant avaient souvent de très bonnes remarques ou des critiques fondées. C'est certes un échec "collectif", mais je regrette ces "disputes", sincèrement. Et je n'ai franchement pas envie de recommencer aujourd'hui.
Vous remarquerez que je ne place pas dans les échecs les championnats du monde de la saison 5, tout comme je ne place pas dans les succès les 1/4 de finale de la saison 4. Car pour moi, l'EDF s'est retrouvé à sa place, tout simplement. Tout s'est joué à si peu de choses, lors de ces 3 championnats du monde, qu'il serait déplacé de dire qu'on a tout maitrisé. L'EDF s'est retrouvé un coup du bon coté de la barrière, un coup du mauvais coté. Pas de chance. Mais je pense que c'est le reflet de notre niveau, que l'on peut d'ailleurs mettre en parallèle avec nos résultats en Coupe d'Europe...
LA SAISON 6
Enfin, j'aimerai revenir sur l'élection de la saison 6. Je n'ai jamais réagi à tout ce qui a pu être dit sur nos intentions lors de la campagne, car d'une part je n'avais pas envie de rentrer à nouveau dans des débats stériles en donnant l'impression de chercher des excuses, et d'autre part je n'avais tout simplement pas le temps pour ça.
En effet, et ça tout mon staff de l'époque pourra le confirmer, j'ai averti mon staff peu avant la moitié de la saison 5 que de grands changements dans ma vie personnelle étaient en train de se produire, et que ceux-ci allaient grandement influer sur mon emploi du temps. D'ailleurs, les managers PPM qui communiquaient régulièrement avec moi via MSN pourront également témoigner de mon absence depuis septembre (je ne gère que quasi-exclusivement mon équipe via mon téléphone).
Bien sur, à l'époque, pas d'annonce publique, afin de travailler sereinement, et ne pas donner un bâton que certains se seraient fait une joie d'utiliser. Mon staff a parfaitement pallié à mes absences lors de la fin du mandat, et le travail fourni n'en a jamais pâti, croyez-moi.
Mais pour la saison 6, nous avions évoquées plusieurs options, dont celle de tout expliquer et de se présenter quand même, en expliquant aux managers que cette fois ci, le sélectionneur serait moins présent et que les rênes seraient confiés beaucoup plus souvent aux assistants. Au vu de l'équipe qui m'entourait, cela ne me gênait pas du tout. Mais au fil du temps, je me suis rendu compte que je n'aurai plus le temps nécessaire pour gérer l'EDF, même en déléguant au maximum. L'EDF avait déjà pris trop de retard sur certains chantiers (comme pour le département scout), et ne pouvait subir encore d'avantage. J'ai donc passé le relais à Seb, qui s'est retrouvé devant le fait accompli alors qu'il ne souhaitait pas forcement se retrouver en haut de l'affiche.
ET MAINTENANT ??
L'équipe de France a pris un virage, en se privant a priori de toutes les institutions mises en place jusqu'à présent. Rien de bien dramatique, et peut être est-ce pour le mieux, car l'EDF restait un bateau difficile à manœuvrer. Peut être que de la gérer avec un effectif beaucoup plus réduit est la bonne solution, même si ce n'est pas ce que je pense.
Je peux difficilement critiquer le staff en place, vu que je suis censé les aider, et que depuis le début de la saison, je n'ai absolument pas participé à quoi que ce soit. Mais rien n'est définitif, et si quelqu'un veut reprendre les grandes lignes de notre travail, je l'encourage à le faire, et je suis sur que beaucoup de managers de l'époque seront prêt à aider, tout comme Seb le sera certainement.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour ce soir, et pour conclure, il n'y a aucune matière à polémique dans ce texte, uniquement un ressenti quant aux 7 mois passés à la tête de l'EDF.
Bien évidemment, si Diabo veut publier le texte dans le topic "Retour d'expérience", il y est invité. Mais je tenais à pouvoir m'exprimer directement ici. Enfin, si certains souhaitent réagir, on peut très bien publier ce communiqué sur un topic non verrouillé, histoire que tout le monde participe. Mais en aucun cas je n'ai pour but de continuer les gueguerres stériles, bien au contraire...
Allez, à bientôt sur la glace, et en attendant, tous derrière l'EDF !!!
Les Ficelles Picardes csapat reagált a sajtóközleményre:
Presque 10 saisons après...
Legutóbbi közlemények
Legjobb közlemények