Čas:

Komunikacija
Public account
  PRO Cona
1138 kreditov
Kupi kredit
Ste v javnem računu. Če bi radi igrali igro ali se vključili v razpravo, se morate prijaviti. Če ste nov uporabnik, se morate najprej registrirati.

 Sporočila za javnost

3 199 666
Država: Liga:

Francija RHCPA Goaltending Academy - Saison 16 : Reculer pour mieux sauter

Alors que pour certains le début de la "vraie" saison approche à grands pas, le RC Ajaccio est quant à lui déjà tourné vers la saison 16.


DÉBLAYER LES GRAVATS

Vous vous souvenez certainement du grand ménage de printemps opéré par l'organisation ajaccienne lors de la saison 14, un coup de balai massif qui avait deux objectifs principaux : permettre au club de franchir un palier en ce qui concerne ses infrastructures pour se rapprocher de celles des plus grands clubs mondiaux, et permettre à une armée de futures étoiles de progresser dans les meilleures conditions.

Si le premier objectif a été complété à quasiment 100% (patinoire de 20 000 places, centres d'entrainement et de repos 15, académie et DRH 13), force est de constater que le staff a commis des erreurs quant à la réalisation du second.

Peut-être trop pressé, le staff ajaccien, tout du moins la cellule chargée du recrutement, s'est jeté sur le marché des transferts et recruté en masse de jeunes joueurs âgés de 15 à 17 ans. Seulement, même s'il s'agit en général de joueurs très prometteurs, ils ne répondent pas favorablement aux critères extrêmement élevés que s'était fixée la direction ajaccienne.


VOUS CHANTIEZ ? ET BIEN DANSEZ MAINTENANT !

Cela s'est traduit par le congédiement des deux directeurs sportifs ainsi que des managers ajaccien au cours de cette saison 15. L'allemand Pascal Hartung et le finlandais Peter Silolahti reprennent alors les postes de manager et manager-adjoint, tandis que le venezuelien (!) Dilson Alavarado et l'autrichien Alexander Pacher auront en charge l'aspect sportif de la formation.

En concertation avec les entraineurs et la direction du club, tout ce petit monde a commencé à plancher sur les contours de l'équipe du RCA pour la prochaine saison, en mettant l'accent sur le potentiel et non sur le rendement immédiat. Résultat : de nombreuses ventes d'ici la fin de saison de jeunes joueurs ayant déjà connu le haut niveau et bénéficiant d'une expérience parfois solide. Les critères de recrutement étant déjà élevés malgré tout depuis plusieurs saisons, nous aurons sur le marché des joueurs le plus souvent à plus de 80% de QtU harmonique*, avec très souvent un TC très intéressant. De quoi envisager quelques rentrées d'argent au RCA, même si de l'aveu du propriétaire de la franchise, ce n’était pas le principal but recherché. "Mais si ça rentre, on ne va pas se plaindre" a-t-il ajouté.

D'ailleurs, l'organisation insulaire a déjà commencé à recruter du "lourd", puisque l'effectif ajaccien a enregistré la semaine dernière l'arrivée d'un jeune croate de 15 ans, Rajko Jadrijevic, qui malgré son jeune âge devient le 6e plus gros achat de l'histoire du club, derrière Nelson Briki, Alain Bignon, Justin StClair, Rudolf Machacek et Daniel Linek, excusez du peu. Parmi eux, 3 internationaux, 4 hall-of-famers ajaccien. De quoi rajouter de la pression sur les épaules du jeune croate, qui pourra compter sur l'exemple de William Billot, pur produit de la formation ajaccienne, capitaine de l'Equipe de France U18, et très certainement appelé à devenir l'un des piliers de la défense Bleue lors des saisons à venir.


FAVORIS... CHEZ LES U18 !!!

Du coup, l'effectif ajaccien de la saison 16 est déjà connu, tout comme sa prochaine division : la III. "Après avoir échoué à se maintenir au deuxième échelon national, il fallait changer de braquet et adapter notre plan. Une équipe bâtie pour la remontée immédiate ne serait peut être pas la même idée si c'est pour stagner en ligue II ensuite, voire faire l'ascenseur entre la II et la III. Nous préférons donc nous installer en III, donner du temps de jeu aux jeunes, et amorcer une progression plus lente mais plus sure." Le directeur sportif ajaccien voit à long terme. Repartir avec des joueurs plus jeunes encore, et donc plus "faibles" à cet instant T, n'est pas forcément une mauvaise idée.

Ainsi, l'effectif ajaccien de la saison prochaine se composera de 5 lignes (25 joueurs) et 3 gardiens. Quelques joueurs de 15 ans resteront au sein de l'effectif pour apporter de la profondeur au banc et parfaire leur formation, avant d'atteindre une valeur marchande suffisante et prendre leur envol ailleurs. La cellule recrutement sera très attentive aux bonnes affaires à faire sur le marché. L'alignement complet vous sera détaillé dans un prochain communiqué qui devrait arriver très rapidement. Mais avec une moyenne d'age de 18,27 ans, pas sur que le RCA puisse jouer les premiers roles la saison prochaine. EN revanche, avec une progression moyenne approchant les 200TC par saison pour chaque individu, l'avenir ne semble pas si sombre que ça.


C'EST GENTIL D’ÊTRE PASSÉS

On parle, on parle, mais on oublie l'essentiel : le ménage. Ce terme, certes peu flatteur, convient pourtant parfaitement à la situation. Le nouveau staff à mis en place des outils performants et pragmatiques afin de déterminer qui resterait et qui serait jugé trop faible pour l'organisation. "En fixant un TC minimum par tranche d'age à un instant T, corrélé avec la QtU Harmonique* du joueur, on peut tout de suite se rendre compte où se trouve-t-il par rapport aux autres, mais aussi par rapports aux ambitions du club" nous expliquait ainsi Alvarado. "Et en plus de juger sur l'instant T, on peut aussi avoir une idée de sa vitesse de progression".


Exemple de graphique mis en place pour la tranche d'age des 15 ans (jour 60) :

http://img96.xooimage.com/files/c/5/b/graph-1-41938da.jpg


"Tout ce qui se trouve à droite de la courbe rentre dans nos "minimas". Un joueur au TC légèrement inférieur pourra ainsi rester si sa QtU est au dessus de nos minimas. De même, plus son TC est supérieur à nos minimas, moins la QtU demandée sera importante."

Vous l'aurez compris, sur ce graphique l'axe central des abscisses correspond à la QtU minimum et l'axe central des ordonnées représente le TC minimum. Tout ce qui se trouve à droite de la courbe de "tolérance" reste au club et reçoit une formation de classe mondiale, et tout ce qui est à gauche se retrouve littéralement balayé, à quelques exceptions près.

Et après études de la totalité de l'effectif ajaccien, soit 70 joueurs, ce ne sont pas moins de 35 joueurs qui vont quitter le groupe ! 7 d'entre eux sont d'ailleurs déjà en vente, et ce jusqu'à mercredi. Parmi eux, certains plus haut TC de l'équipe, ce sera donc l'heure de faire des affaires, avec des joueurs encore jeunes et pourtant aptes à intégrer nombre d'équipes premières en France. Les requins du mercato n’étant pas encore de sortie, c'est peut etre le moment d'en profiter.

Avec 7 joueurs en vente chaque semaine (le mercredi) jusqu'à la fin de la saison, le RCA promet d'animer le marché. Un listing détaillé des joueurs mis à le vente sera d'ailleurs très prochainement publié.


Merci de nous avoir lu, et à bientôt pour de nouvelles infos en direct du RCA !







*QtU harmonique : Moyenne des qualités utiles pour un poste donné, calculée en fonction de l'équilibrage du joueur (merci Superdupont). Cette méthode est beaucoup plus pointue que le calcul de la QtM (moyenne de toutes les qualités du joueur) et de la QtU (moyenne des qualités utiles au joueur), puisqu'elle pondère chaque qualité en fonction du temps passé à l'entrainement sur celle-ci. On ne peut pas faire plus précis pour connaitre la qualité d'un joueur, et donc son potentiel.


Edinstveni pogledi: 87
Ocena sporočila za javnost: Slabo - Običajen - Odlično