Čas:

Komunikacija
Public account
  PRO Cona
1138 kreditov
Kupi kredit
Ste v javnem računu. Če bi radi igrali igro ali se vključili v razpravo, se morate prijaviti. Če ste nov uporabnik, se morate najprej registrirati.

 Sporočila za javnost

3 560 182
Država: Liga:

Francija Les Gaulois de Rotomagus - Interview spéciale équipe de France Espoirs

Olympic TV : Bonjour Entium. Merci de nous accorder cette interview spéciale équipe de France. D’ailleurs pourquoi faire pour la première fois une focale sur les U20 ?

Entium : Bonjour. Tout simplement parce que je me doute que vous allez me parler de la trêve, et que fatalement j’aurai abordé le sujet de l’EDF de manière encore un peu plus exhaustive que les fois dernières, et je ne voulais pas que cela fasse « de l’ombre » à mon interview sur les objectifs et perspectives des Gaulois de Rotomagus ;-)


OLTV : Bon du coup, encore une période entre deux saisons très mouvementée ?

E : Complètement. A peu près la copie conforme de la saison passée mais je m’en accommode sans souci ! J’aimerai toutes les saisons pouvoir être titré avec une sélection française.



OLTV : Cela commence à être une habitude de revenir avec une médaille. Vous commencez à vous constituer un sacré palmarès !

E : Euh? Oui. C’est IMB, le sélectionneur sortant des U18 qui me l’a fait remarquer la première fois. Honnêtement, je ne m’en rendais pas compte. Après sans doute que la Belgique est une terre qui sied à l’équipe de France car les trois dernières compétitions se sont déroulées là-bas ;). Ensuite, sans fausse modestie, j’ai toujours été accompagné. Lors de la finale perdue contre les Slovaques il y a 3 saisons, j’étais seulement adjoint de HCCaen, ensuite en binôme avec Valyrian qui a pris du galon puisqu’il a été intronisé comandant en chef de la grande équipe de France et enfin la saison dernière j’ai fait équipe avec mon ami Jagr.



OLTV : Enfin serions nous tenter de vous dire?

E : De? Faire équipe avec Jagr ? Oui. Il est un peu sauvage le Jagr, comme je le suis même si je me fais violence, il aime pas trop “la lumière”. Donc il voulait sans le vouloir. Comme il n’a qu’une parole, il m’a rejoind avant la competition, complètement motivé comme jamais.



OLTV : Qu’est-ce que cela a change par rapport aux éditions précédentes?

E : Bcp de choses. Je me suis déjà exprimé sur le sujet les saisons passées sur Sam et Valyrian. Cette saison avec Jagr il y avait évidemment beaucoup de complicité. On a vraiment passé beaucoup de temps à preparer les matchs. Si je connais des trèves très intensives depuis trois saisons grâce au parcours des U20, celle-ci a été encore un cran au-dessus! Nous sommes vraiment allés au bout du bout des scénarii possibles. On a poussé aussi un peu plus encore sur l’analyse de chaque adversaire. Vraiment, sans Jagr je ne pense pas qu’on aurait pu aller au bout! Il avait le “mojo” :D



OLTV : Comment ça?

E : Il avait l’intuition tout simplement. Je lui ai laissé aussi pas mal de marge de manoeuvre, a part “l’affaire” des gardiens car il a eu vraiment de bonnes intuitions durant la competition !



OLTV : Exemple?

E : RHoooooo par exemple dès le premier match contre les Britanniques. Il a “l’illumination” et change le dernier tireur de péno genre une minute avant la cloture officielle de la feuille de match. Il fait entrer Vincent OFFRET, celui qui plante et nous fait gagner le match ! Et puis y en eu d’autres, des “intuition” sur des adversaires. D’habitude, je ne suis pas complètement dépourvu de 6ème sens, mais sur cette compétition, je l’ai laissé faire ;-)


OLTV : Alors, vous allez repartir pour un tour tous les deux ?

E : Eh bien je ne le pense pas. Jagr est venu pour une « aventure ». Et elle a été très belle ! Moi je voulais absolument qu’il puisse décrocher une breloque, il a réussi comme un grand à décrocher la plus belle. Après ? Après, difficile de refaire une campagne comme on l’a fait. Je pense que la réussite de l’équipe de France depuis 3 saisons, c’est aussi le renouvellement. Sam, Valyrian, Jagr … Je me suis posé la question de quoi faire maintenant ? ET surtout comment le faire ? Je vais tenter une campagne seule car je n’ai sollicité personne et que personne ne m’a demandé aussi. Je pense que si je continue la saison suivante, il me faudra sans doute une année de transition « seul » pour pouvoir de nouveau faire équipe avec quelqu’un. En tous les cas, il faudra quelqu’un de motivé, qui souhaite s’inscrire dans la durée.



OLTV : D’ailleurs vous en êtes où par rapport à ce poste de sélectionneur?

E : Comme je l’ai dit lors de la campagne, je suis motivé pour continuer. La période d’été est toujours compliqué pour moi, donc je réfléchirai pour la saison prochaine, mais si les électeurs souhaitent me ré-élire, eh bien c’est que j’aurai fait du bon travail.



OLTV : Difficile de ne pas renouveler votre bail alors que vous êtes double champion du monde en titre!

E : Oui, la France reste sur 3 finales de suite, dont les 2 dernières gagnées. Mais j’ai conscience que j’ai sans doute mange mon “pain blanc”. Après je ne m’accroche pas au poste, néanmoins si j’ai conscience que l’équipe de France ne m’appartient pas, je souhaite que la personne qui me succèdera, continuera ce que j’ai mis en place, pour cela que je ne laisserai pas la place à n’importe qui si j’en ai la possibilité.



OLTV : l’adage dit “jamais 2 sans 3”?

E : Ouuuuuuuuuuuuuuui. Enfin, je pense que ma ré-élection est plus dûe à ma motivation que mes résultats, même si effectivement, il est plus facile de reconduire sa candidature avec une médaille d’or qu’une relégation 8-D. Maintenant les électeurs ne sont pas idiots, ils savent bien que l’état de grâce va bien se finir un jour !


OLTV: Vous ne pensiez pas être champion du monde la première fois, encore moins aller jusqu’au bout la saison dernière, donc pourquoi pas encore cette saison, l’équipe est si mauvaise?

E : Ce qui fait la particularité des sélections U18 et U20, c’est qu’on recommence tout en début de saison. Tu as été merveilleux la saison S, mais la saison S+1 si tu as une selection de « chèvres » tu pourras sublimer le groupe autant que tu veux, tu ne pourras pas aller au bout. Cette saison, l’équipe a le niveau de celle qui a été champion du monde il y a 2 saisons, en tous les cas au démarrage. Alors tout est possible, il faudra voir comment elle évolue. Maintenant, il y a encore pas mal de « clients » cette saison, les Slovaques qui remontent de la division inférieure, d’ailleurs je me suis toujours demandé comme ils ont pu descendre avec le vivier qu’ils ont ! Il y aura aussi évidemment les Tchèques qui ont terminé ces 3 dernières saisons avec la médaille de bronze. Ils commencent à s’énerver :D. D’ailleurs ils ont mis le « paquet » pour décrocher le graal car ce n’est ni plus ni moins que l’ancienne paire de coach de l’équipe de France médaillée de Bronze, Jilas et Kalores ! Mais il y en a pas mal, les Polonais, les Hongrois, les Allemands etc… Bref, une médaille, une nouvelle, serait vraiment encore un exploit je pense !



OLTV: D’autant plus que pour le moment, les matchs de preparation ne sont pas concluents au niveau résultat?

E : Oui, 3 matchs, 3 défaites. Après je mets en place des « trucs ». Ce qui est important c’est la compétition finale. Maintenant oui, le fait de perdre, illustre sans doute ce que je disais. Le niveau des équipes adverses est élevé, peut-être plus que celle de l’équipe de France. On verra à la fin, si la préparation a été bonne, mais il est vrai que je me suis déjà épanché sur la particularité du vivier de cette saison. Il y a un déséquilibre flagrant au niveau des attaquants. Beaucoup de centres par rapport à des ailiers et puis puis …



OLTV: Et puis quoi?

E : En fait, je voulais donner cette interview pour sensibiliser davantage encore, si possible sur la formation.



OLTV: Comment ça?

E : La France n’a pas la chance d’avoir les viviers slovaques et tchèques, alors elle doit se débrouiller autrement. Elle doit former « bien », s’il n’a pas la quantité, il nous faut la qualité. Et j’en profite pour remercier encore et encore, ce que j’ai fait maintes fois, les fournisseurs de l’équipe de France. Maintenant je dois aussi souligner le fait que cette saison, j’ai dû « rejeter » des jeunes qui souhaitaient intégrer l’équipe de France, qui en auraient eu les qualités et compétences. Mais du fait d’une mauvaise formation, ce n’était pas possible de les faire jouer. J’ai dû « m’assoir » sur 5 jeunes cette saison. C’est dommage car ils auraient été potentiellement titulaires. Cette équipe espoir aurait eu une autre « gueule » avec ces joueurs là, avec une possiblité de plus pour défendre « le titre ».
Je ne parle pas des débats que l’on a eu sur le forum de la façon de former un défenseur quant à sa tactique, ou le niveau de tir d’un centre ou d’un ailier, mais bien de problèmes de formations fondamentales sur le dosage de chaque attribut.
La France peut compter encore sur un noyau de formateurs, qui fournissent en majorité les différentes sélections des EDF, c’est dommage qu’on puisse passer à côté de potentiels autres formateurs, car ils n’en comprennent sans doute pas l’intérêt ?



OLTV: En quoi est-ce interessant de former? Il y a tant de joueurs étranger sur le marché!

E : Je pense que les « historiques » sauraient le mieux en parler. Nous avons eu Jagr et moi-même au moins un témoignage par mp d’un manager qui nous remerciait d’avoir encore réalisé un parcours formidable. Je ne parle pas des nombreux témoignages postés sur le forum, qui font plaisir évidemment, mais quelque chose de plus personnel qui me donne encore envie de continuer. Quoi de plus gratifiant en effet que d’avoir des joueurs qui sont sélectionnés et qui gagnent !
Lorsque ton ou tes joueurs intègrent les U18, puis les U20 et y sont titulaires, cela dénote que tu formes les meilleurs jeunes du pays. En plus de ça, lorsqu’ils sont titrés, c’est qu’ils ne sont pas des peintres ! Il n’ont pas été sélectionné par que 4 clubs se battent pour fournir les équies des jeunes comme au Brésil. La sélection A les attends à un moment donné, c’est certain !
Alors oui, cela prend du temps, mais je pense que cela en vaut la chandelle. Alors, si vous formez, formez « bien », à quoi cela sert de passer du temps à former un joueur qui déséquilibrera votre équipe ? Certains managers ne comprennent pas le bénéfice qu’ils tireraient d’équilibrer les joueurs de la bonne manière. Il n’y en a pas 36. C’est ce que requiert les EDF. Il suffit de scouter les joueurs de ces équipes pour comprendre.



OLTV: Je n’ai plus de question, vous souhaitez ajouter quelque chose?

E : Non, je vous remercie, je pense que j’ai pu aborder tous les sujets que je voulais : faire revivre la nouvelle « épopée » belge, exhorter les fournisseurs des EDF U18 et U20 à faire jouer un maximum leurs joueurs, même si je sais que c’est difficile, et puis exhorter toutes les équipes françaises qui ont les infrastructures adéquates de former « comme il faut », sinon tout le monde est perdant, alors qu’ont voit que le France peut gagner (y).
Merci à vous toutes et tous.




Edinstveni pogledi: 19
Ocena sporočila za javnost: Slabo - Običajen - Odlično