Kraj:
Liga:
Les Gaulois de Rotomagus - Bilan 2ème saison des Gaulois - saison 24 -
Amies supportrices, amis supporters !
C’est non sans une certaine fierté que je me présente pour la première fois devant vous pour dresser le bilan d’un exercice complet donc mené de la première journée de championnat au dernier match de classement.
Si je commence à avoir l’habitude des échanges avec vous et ce avec plaisir, c’est donc un honneur de pouvoir à la fois assumer les actions entreprises et de constater l’évolution du club à travers un bilan régulier.
Je vais donc vous présenter ce bilan qui se voudra exhaustif en cinq points : le bilan financier me semble prioritaire car sans argent on ne peut pas construire grand-chose, ensuite je passerai au bilan sportif puis un point sur l’effectif et un autre sur les infrastructures et pour terminer les perspectives pour la saison à avenir.
Pour commencer, je vous informe qu’avec la montée en début de saison, le chiffre d’affaire du club a évidemment progressé pour arriver aux environs de 110 millions de Ratumagos*.
Les comptes ne sont pas complètement arrêtés, mais nous pouvons vous dire que nous avons dégagé un bénéfice de l’ordre de 23%. Aussi, cela qui nous permet d’envisager plusieurs options afin de réinjecter cet argent dans les infrastructures du club. Je reviendrai sur ce point en fin de conférence lorsque j’aborderai les perspectives.
La principale source de revenus est donc pour moitié le sponsoring. Je profite de cette occasion pour remercier notre sponsor qui comme je l’avais évoqué à la mi-saison a fait des efforts de « rallonge » en début de saison suite à notre montée, toutefois je réitère également la nécessité que nous comptons bien évidemment à minima pour la saison prochaine être sur les mêmes bases « sponsor » de nos concurrents.
Ensuite une grosse partie de nos revenus viennent de la billetterie pour un peu plus d’un tiers, ensuite diverses récompenses pour les résultats sportifs, ventes de joueurs etc…
Concernant les dépenses, les 2 plus gros postes sont les salaires des joueurs pour 1/3 et un autre tiers concernant l’amélioration des infrastructures. Enfin 1/5 des dépenses concerne le recrutement des joueurs.
Nous allons revenir bien entendu à la fois sur les dépenses des salaires et du recrutement lorsque nous aborderont le point sur le sportif, l’effectif et les perspectives.
Voyons désormais le côté sportif. Les Gaulois de Rotomagus peuvent être fier de leur saison ! Pour une première à ce niveau, nous avons donc terminé en milieu de tableau avec une fiche de 17 victoires et 21 défaites, ce qui fait une 2ème partie de saison avec 10 victoires et 9 défaites en saison régulière, et même 16 victoire pour 10 défaites avec les matchs de classement. A mi-parcours, ambitionner la 9ème place n’était donc pas si irréaliste que cela, le HK Bengals a réalisé également une 2ème partie de saison en boulet de canon afin d’être hors d’atteinte. Mais ne boudons pas notre plaisir, bien au contraire, cette place est synonyme de grande réussite sportive alors que nous découvrions cette division. Le parcours des matchs de classement est non moins glorieux, gagner la « finale » pour la 9ème place est une promesse pour la saison prochaine, en espérant évidemment faire encore mieux. RexFabula a été un adversaire plus que valeureux en nous poussant jusqu’au match 3.
Aussi, ce parcours sportif en 2ème partie de saison n’aurait pas pu avoir lieu sans un réajustement de l’effectif. Vous avez pu constater qu’il y a eu énormément au sein de celui-ci. D’ailleurs abordons ce sujet.
Comme je vous l’ai déjà dit, Les Gaulois de Rotomagus est un jeune club toutefois il porte les couleurs de Rouen, place forte du Hockey nationale, est-il besoin de le rappeler ? Dans ce sens nous avons une obligation morale de porter au plus les couleurs d’une ville qui vibre à l’unisson pour le hockey ! Alors si nous ne pouvons rivaliser sportivement pour les play-offs nous nous devons de faire le maximum pour les atteindre. C’est dans cette mesure que nous avons modifier le visage de l’équipe afin de pouvoir construire une équipe avec d’avantage d’expérience pour la fin de la saison mais surtout pour les 2 ou 3 saisons à venir.
Dans cette perspective il y a eu donc 25 départs en transferts plus quelques ruptures de contrats pour 39 arrivées. Nous étions encore dans une phase de construction pour l’avenir comme je l’ai dit. Nous avons donc recruté plus expérimenté, plus polyvalent. Cela fait beaucoup, beaucoup trop néanmoins cela était nécessaire pour construire une équipe qui tienne la route dans cette poule.
Vous vous en doutez, cette opération ou ces opérations ont eu un coût, à la fois la masse salariale s’en est ressentie car l’expérience, la compétence et la qualité se paient.
Nous avons également vu partir 10 membres du personnel qui ont été tous remplacés par des personnels du cru en qui nous avons entièrement confiance.
Pour en finir avec ce point sur l’effectif, si nous travaillons sur une stabilisation de celui-ci il y aura tout de même quelques départs dans la mesure où nous souhaitons atteindre à terme l’effectif de 33 joueurs. Pour deux raisons essentielles, réduire la masse salariale d’une part et concerner davantage de joueurs dans les matchs pour la saison à venir. Nous tablerons donc sur 3 gardiens, 12 défenseurs, 6 centres et 12 ailiers. Cela nous permettra de travailler à 2 équipes de 3 lignes ou une équipe de 4 lignes avec 2 lignes de remplacement.
Nous souhaitons vraiment garder un maximum de joueurs dont nos jeunes, mais il y aura sans doute quelques départs suites aux fins de contrats dont les négociations pour les reconductions n’auront pas abouti.
Dans ce sens, il est déjà acquis que Teodor Delekowski a un bon de sorti même s’il n’est pas placé sur la liste des transferts dans la mesure où son rôle a été moins important depuis l’arrivée d’autres défenseurs.
Au centre il en va de même pour Sebastian Zajac qui a lui aussi un bon de sorti, même si c’est un jeune joueur, il n’a clairement pas trouvé sa place au sein de notre équipe et nous lui souhaiterons donc bonne chance pour la suite de sa carrière lorsqu’il aura trouvé un club à sa mesure.
Notre gardien N°1 Cédric Lequesne, que je salue pour ça formidable saison qui lui a valu le titre de « gardien All-Star » de la saison régulière nous quittera également. Comme je le disais précédemment, il faut jongler entre nécessité sportive et impératif budgétaire. Cédric Lequesne était présent dans notre effectif depuis un certain temps, il représentait aussi une valeur marchande non négligeable pour le club, il ne faut pas se le cacher. Aussi c’est d’un commun accord que nous avons décidé cette séparation. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il en va de même pour Teodor et Sebastian.
Nous avons donc recruté des joueurs d’expérience pour remplacer les départs. Ainsi Romaric Zammit ainsi qu’Ivan Pajtas se partagerons les cages, Florin Cristea prenant la place de gardien N°3. Nous fondons de gros espoir sur ce trio de gardiens qui devraient nous permettre de passer un palier sportif. Aussi sans rentrer dans tous les détails poste par poste, je souhaite bien entendu la bienvenue à tous nos attaquants et défenseurs d’expérience. Nous comptons sur ce recrutement de qualité pour porter haut les couleurs de Rouen la saison prochaine.
Concernant les infrastructures, nous avons 2 objectifs principaux, le développement de l’Oppidum dans la mesure où nous avons atteint, cette année grâce à vous, un taux de remplissage de 97% de la capacité de la patinoire ; ainsi que l’amélioration des infrastructures.
Le premier objectif a pris un peu de retard en raison de l’augmentation des frais fixes concernant principalement la masse salariale. Je m’en suis expliqué, nous avons eu des opportunités, notamment concernant les 2 gardiens arrivés dernièrement, nous ne pouvions pas passer « à côté ». Cela a donc freiné en quelque sorte le projet de développement de la patinoire. Maintenant que le projet sportif est sur des rails, il devient le projet N°1.
Pour le financer, nous comptons sur les bénéfices que nous avons dégagés en fin de saison, aussi sur la réduction de la masse salariale car des joueurs vont partir comme je l’ai expliqué, sur la vente de joueurs et enfin sur une augmentation des contrats sponsorings.
Raisonnablement, nous devrions pourvoir lancer un premier nouveau gradin au début de la saison prochaine, ou en toute fin de la présente saison. Cela dépendra des négociations concernant les contrats sponsoring.
Pour en finir avec ce point, nous devons donc faire des choix concernant l’amélioration des infrastructures. Toutes sont importantes néanmoins nous prioriserons en faveur des RH dans un premier temps puis de l’entrainement, repos et académie des sports.
J’en profite pour saluer tout le travail réalisé par l’académie qui nous a sorti notre une pépite en la personne de Josselin Miche. En concertation avec son agent, nous n’avons pas retenu Josselin, même si l’idée de porter les couleurs des Gaulois lui tenait à cœur, pour le moment notre club n’a pas les moyens de permettre à des jeunes talents d’exprimer tout leur potentiel.
Finalement tout au long de cette conférence vous avez pu deviner aisément les perspectives du club pour les saisons à venir en général et la saison prochaine en particulier.
Nous nous inscrivons dans un plan de 3 ans à partir de la saison prochaine d’un point de vu sportif. Notre effectif étant en phase de stabilisation, nous pourrons donc constater des progrès de ce groupe dès la prochaine saison. Nous n’établirons pas encore des objectifs en terme de place dès la saison prochaine car plusieurs paramètres sont à prendre en considération. D’abord la refonte des divisions et poules et en conséquence la qualité ou non de nos adversaires. Ensuite comme je l’ai dit nous nous inscrivons dans un plan triennal. Si nous sommes dans les 8 premiers la saison prochaine, tant mieux mais ce n’est pas l’objectif premier, la cohésion, les automatismes avant tout.
Au niveau des infrastructures, le plan est plutôt « en continu ». Une fois la première phase du 1er nouveau gradin lancé, l’objectif sera d’en financer un 2ème en cours de saison si possible. Le but à atteindre étant l’indépendance financière à terme et donc dans un premier temps, une plus grande marge de manœuvre financière afin de financer les infrastructures sans dépendre des banques.
Je vous remercie pour votre attention et votre soutien.
N’oubliez pas qu’iciiiiiiiiiiiiiiiiiii ? C’est ROUEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNN !
Sportivement
Entium
*la monnaie du peuple des Véliocasses étaient le Svticcos ou Ratumagos. Dans ce dernier cas, il s'agit de l'évocation (à une époque contemporaine ou proche de la guerre des Gaules) de la ville de Rotomagus, c'est-à-dire Rouen, ville qui deviendra le chef-lieu de la civitas des Véliocasses à l'époque impériale.
C’est non sans une certaine fierté que je me présente pour la première fois devant vous pour dresser le bilan d’un exercice complet donc mené de la première journée de championnat au dernier match de classement.
Si je commence à avoir l’habitude des échanges avec vous et ce avec plaisir, c’est donc un honneur de pouvoir à la fois assumer les actions entreprises et de constater l’évolution du club à travers un bilan régulier.
Je vais donc vous présenter ce bilan qui se voudra exhaustif en cinq points : le bilan financier me semble prioritaire car sans argent on ne peut pas construire grand-chose, ensuite je passerai au bilan sportif puis un point sur l’effectif et un autre sur les infrastructures et pour terminer les perspectives pour la saison à avenir.
Pour commencer, je vous informe qu’avec la montée en début de saison, le chiffre d’affaire du club a évidemment progressé pour arriver aux environs de 110 millions de Ratumagos*.
Les comptes ne sont pas complètement arrêtés, mais nous pouvons vous dire que nous avons dégagé un bénéfice de l’ordre de 23%. Aussi, cela qui nous permet d’envisager plusieurs options afin de réinjecter cet argent dans les infrastructures du club. Je reviendrai sur ce point en fin de conférence lorsque j’aborderai les perspectives.
La principale source de revenus est donc pour moitié le sponsoring. Je profite de cette occasion pour remercier notre sponsor qui comme je l’avais évoqué à la mi-saison a fait des efforts de « rallonge » en début de saison suite à notre montée, toutefois je réitère également la nécessité que nous comptons bien évidemment à minima pour la saison prochaine être sur les mêmes bases « sponsor » de nos concurrents.
Ensuite une grosse partie de nos revenus viennent de la billetterie pour un peu plus d’un tiers, ensuite diverses récompenses pour les résultats sportifs, ventes de joueurs etc…
Concernant les dépenses, les 2 plus gros postes sont les salaires des joueurs pour 1/3 et un autre tiers concernant l’amélioration des infrastructures. Enfin 1/5 des dépenses concerne le recrutement des joueurs.
Nous allons revenir bien entendu à la fois sur les dépenses des salaires et du recrutement lorsque nous aborderont le point sur le sportif, l’effectif et les perspectives.
Voyons désormais le côté sportif. Les Gaulois de Rotomagus peuvent être fier de leur saison ! Pour une première à ce niveau, nous avons donc terminé en milieu de tableau avec une fiche de 17 victoires et 21 défaites, ce qui fait une 2ème partie de saison avec 10 victoires et 9 défaites en saison régulière, et même 16 victoire pour 10 défaites avec les matchs de classement. A mi-parcours, ambitionner la 9ème place n’était donc pas si irréaliste que cela, le HK Bengals a réalisé également une 2ème partie de saison en boulet de canon afin d’être hors d’atteinte. Mais ne boudons pas notre plaisir, bien au contraire, cette place est synonyme de grande réussite sportive alors que nous découvrions cette division. Le parcours des matchs de classement est non moins glorieux, gagner la « finale » pour la 9ème place est une promesse pour la saison prochaine, en espérant évidemment faire encore mieux. RexFabula a été un adversaire plus que valeureux en nous poussant jusqu’au match 3.
Aussi, ce parcours sportif en 2ème partie de saison n’aurait pas pu avoir lieu sans un réajustement de l’effectif. Vous avez pu constater qu’il y a eu énormément au sein de celui-ci. D’ailleurs abordons ce sujet.
Comme je vous l’ai déjà dit, Les Gaulois de Rotomagus est un jeune club toutefois il porte les couleurs de Rouen, place forte du Hockey nationale, est-il besoin de le rappeler ? Dans ce sens nous avons une obligation morale de porter au plus les couleurs d’une ville qui vibre à l’unisson pour le hockey ! Alors si nous ne pouvons rivaliser sportivement pour les play-offs nous nous devons de faire le maximum pour les atteindre. C’est dans cette mesure que nous avons modifier le visage de l’équipe afin de pouvoir construire une équipe avec d’avantage d’expérience pour la fin de la saison mais surtout pour les 2 ou 3 saisons à venir.
Dans cette perspective il y a eu donc 25 départs en transferts plus quelques ruptures de contrats pour 39 arrivées. Nous étions encore dans une phase de construction pour l’avenir comme je l’ai dit. Nous avons donc recruté plus expérimenté, plus polyvalent. Cela fait beaucoup, beaucoup trop néanmoins cela était nécessaire pour construire une équipe qui tienne la route dans cette poule.
Vous vous en doutez, cette opération ou ces opérations ont eu un coût, à la fois la masse salariale s’en est ressentie car l’expérience, la compétence et la qualité se paient.
Nous avons également vu partir 10 membres du personnel qui ont été tous remplacés par des personnels du cru en qui nous avons entièrement confiance.
Pour en finir avec ce point sur l’effectif, si nous travaillons sur une stabilisation de celui-ci il y aura tout de même quelques départs dans la mesure où nous souhaitons atteindre à terme l’effectif de 33 joueurs. Pour deux raisons essentielles, réduire la masse salariale d’une part et concerner davantage de joueurs dans les matchs pour la saison à venir. Nous tablerons donc sur 3 gardiens, 12 défenseurs, 6 centres et 12 ailiers. Cela nous permettra de travailler à 2 équipes de 3 lignes ou une équipe de 4 lignes avec 2 lignes de remplacement.
Nous souhaitons vraiment garder un maximum de joueurs dont nos jeunes, mais il y aura sans doute quelques départs suites aux fins de contrats dont les négociations pour les reconductions n’auront pas abouti.
Dans ce sens, il est déjà acquis que Teodor Delekowski a un bon de sorti même s’il n’est pas placé sur la liste des transferts dans la mesure où son rôle a été moins important depuis l’arrivée d’autres défenseurs.
Au centre il en va de même pour Sebastian Zajac qui a lui aussi un bon de sorti, même si c’est un jeune joueur, il n’a clairement pas trouvé sa place au sein de notre équipe et nous lui souhaiterons donc bonne chance pour la suite de sa carrière lorsqu’il aura trouvé un club à sa mesure.
Notre gardien N°1 Cédric Lequesne, que je salue pour ça formidable saison qui lui a valu le titre de « gardien All-Star » de la saison régulière nous quittera également. Comme je le disais précédemment, il faut jongler entre nécessité sportive et impératif budgétaire. Cédric Lequesne était présent dans notre effectif depuis un certain temps, il représentait aussi une valeur marchande non négligeable pour le club, il ne faut pas se le cacher. Aussi c’est d’un commun accord que nous avons décidé cette séparation. Je tiens d’ailleurs à préciser qu’il en va de même pour Teodor et Sebastian.
Nous avons donc recruté des joueurs d’expérience pour remplacer les départs. Ainsi Romaric Zammit ainsi qu’Ivan Pajtas se partagerons les cages, Florin Cristea prenant la place de gardien N°3. Nous fondons de gros espoir sur ce trio de gardiens qui devraient nous permettre de passer un palier sportif. Aussi sans rentrer dans tous les détails poste par poste, je souhaite bien entendu la bienvenue à tous nos attaquants et défenseurs d’expérience. Nous comptons sur ce recrutement de qualité pour porter haut les couleurs de Rouen la saison prochaine.
Concernant les infrastructures, nous avons 2 objectifs principaux, le développement de l’Oppidum dans la mesure où nous avons atteint, cette année grâce à vous, un taux de remplissage de 97% de la capacité de la patinoire ; ainsi que l’amélioration des infrastructures.
Le premier objectif a pris un peu de retard en raison de l’augmentation des frais fixes concernant principalement la masse salariale. Je m’en suis expliqué, nous avons eu des opportunités, notamment concernant les 2 gardiens arrivés dernièrement, nous ne pouvions pas passer « à côté ». Cela a donc freiné en quelque sorte le projet de développement de la patinoire. Maintenant que le projet sportif est sur des rails, il devient le projet N°1.
Pour le financer, nous comptons sur les bénéfices que nous avons dégagés en fin de saison, aussi sur la réduction de la masse salariale car des joueurs vont partir comme je l’ai expliqué, sur la vente de joueurs et enfin sur une augmentation des contrats sponsorings.
Raisonnablement, nous devrions pourvoir lancer un premier nouveau gradin au début de la saison prochaine, ou en toute fin de la présente saison. Cela dépendra des négociations concernant les contrats sponsoring.
Pour en finir avec ce point, nous devons donc faire des choix concernant l’amélioration des infrastructures. Toutes sont importantes néanmoins nous prioriserons en faveur des RH dans un premier temps puis de l’entrainement, repos et académie des sports.
J’en profite pour saluer tout le travail réalisé par l’académie qui nous a sorti notre une pépite en la personne de Josselin Miche. En concertation avec son agent, nous n’avons pas retenu Josselin, même si l’idée de porter les couleurs des Gaulois lui tenait à cœur, pour le moment notre club n’a pas les moyens de permettre à des jeunes talents d’exprimer tout leur potentiel.
Finalement tout au long de cette conférence vous avez pu deviner aisément les perspectives du club pour les saisons à venir en général et la saison prochaine en particulier.
Nous nous inscrivons dans un plan de 3 ans à partir de la saison prochaine d’un point de vu sportif. Notre effectif étant en phase de stabilisation, nous pourrons donc constater des progrès de ce groupe dès la prochaine saison. Nous n’établirons pas encore des objectifs en terme de place dès la saison prochaine car plusieurs paramètres sont à prendre en considération. D’abord la refonte des divisions et poules et en conséquence la qualité ou non de nos adversaires. Ensuite comme je l’ai dit nous nous inscrivons dans un plan triennal. Si nous sommes dans les 8 premiers la saison prochaine, tant mieux mais ce n’est pas l’objectif premier, la cohésion, les automatismes avant tout.
Au niveau des infrastructures, le plan est plutôt « en continu ». Une fois la première phase du 1er nouveau gradin lancé, l’objectif sera d’en financer un 2ème en cours de saison si possible. Le but à atteindre étant l’indépendance financière à terme et donc dans un premier temps, une plus grande marge de manœuvre financière afin de financer les infrastructures sans dépendre des banques.
Je vous remercie pour votre attention et votre soutien.
N’oubliez pas qu’iciiiiiiiiiiiiiiiiiii ? C’est ROUEEEEEEEEEEEEEEEEEEENNNNNNNNN !
Sportivement
Entium
*la monnaie du peuple des Véliocasses étaient le Svticcos ou Ratumagos. Dans ce dernier cas, il s'agit de l'évocation (à une époque contemporaine ou proche de la guerre des Gaules) de la ville de Rotomagus, c'est-à-dire Rouen, ville qui deviendra le chef-lieu de la civitas des Véliocasses à l'époque impériale.
Ostatnie ogłoszenia
Najlepsze ogłoszenia