Ţara:
Liga:
Les Gaulois de Rotomagus - Interview de rentrée *** saison 28 ***
Sport24 : Bonjour Entium. Merci de nous accorder cette interview.
Entium : Pas de souci, j’ai une obligation contractuelle. De toute façon depuis ma prise de fonction, je trouve qu’il est important de communiquer sur la situation du club.
S24 : Alors pour commencer, avant d’aborder les objectifs de cette saison qui démarre, pouvez-vous nous dire comment vous avez vécu cette intersaison ?
E : Eh bien je ne l’ai pas vu passé ! Dès le titre de III.5 en poche, je me suis consacré au championnat du monde avec les U20, et comme nous sommes allés au bout, j’ai tout de suite enchainé avec le championnat.
S24 : Qu’est-ce-qui vous à apporter le plus de satisfaction ? Les succès des Gaulois ou le titre du champion du monde avec les U20 ?
E : Donc merci pour la question à la con ! Je ne peux pas et ne veux pas comparer. Je savoure c’est tout car je ne vais sans doute pas connaitre autant de réussite avant longtemps !
Le Club c’est le quotidien. Certes nous avions l’ambition depuis 3 saisons l’accession à l’étage supérieur et avions programmés la montée donc ce n’est pas une surprise. Néanmoins nous avons fait un parcours quasi sans faute en saison régulière et sans défaite en play-off. Dans cette mesure je suis très satisfait qu’on ait pu garnir la vitrine à trophées avec 2 belles coupes.
Pour la sélection, la joie est différente car la compétition ne dure que 10 jours si on va au bout. C’est une fierté d’avoir pu au moins une fois aller au bout d’un tournoi de cette importance. J’avais goûté la saison dernière au parfum d’une finale qui me restait en travers de la gorge, j’ai eu la chance de pouvoir rapidement effacer cette impression. Comme nous étions loin d’être favori, la surprise est d’autant plus intense. C’est indéniablement un cran au-dessus de la D3. Tous les matchs sont importants, on ne peut pas passer au travers sous peine de sanction immédiate et ça joue tactique à fond !
J’ai pas mal communiqué sur le sujet auprès des fournisseurs des EDF, c’est aussi et surtout leur récompense ce titre de champion du monde ! Je ne suis juste que le modeste locataire de la sélection.
S24 : Pour en finir avec le sujet, pourquoi avoir changé d’adjoint, cela n’a pas fonctionné avec Valyrian ?
E : Si, mais je pense que je ne l’ai sans doute pas accueilli comme Sam m’avait accueilli. Je ne suis pas super pédagogue et n’ai pas forcément des facilités « sociales » contrairement à ce que mes conférences de presse ou mes interviews peuvent donner comme impression. J’attendais sans doute plus sans lui avoir dit. Il a fait un super boulot, ce que je lui ai demandé. Il n’a sans doute pas voulu ou pu déborder du cadre que j’avais fixé.
Enfin il y a eu la période des élections où je déplore un peu (le manque de) la communication, d’une manière générale, de la communauté entière. Sans doute que la période des congés y a contribué pour beaucoup. Bref, je me suis représenté après avoir sondé à droite et à gauche pour la prise, les reprises ou la continuité des différentes sélections. Jagr que j’avais titillé depuis plusieurs saisons pour passer le pas, s’est manifesté pour être mon adjoint car il ne souhaitait pas pour démarrer prendre une sélection d’entrée. On se connait bien, nous sommes arrivés sur PPM quasiment le même jour, avons concouru longtemps dans la même poule et pour le coup je n’aurai pas besoin de travailler sur moi notre relation . On va tout faire pour être encore au moins sur le podium en fin de saison
S24 : Pour en revenir au sujet principal de l’interview, comment abordez-vous la rentrée dans une division supérieure ?
E : Je ne veux pas effrayer les supportrices et supporteurs, mais avec beaucoup d’incertitudes ! Le niveau supérieur est vraiment bien compact avec 3 ou 4 équipes qui se détachent. Nous n’avons pas nos marques à ce niveau et il n’y a guère que l’équipe des Manchots et les Gaulois qui sont novices à ce niveau ! Toutes les autres équipes ont déjà au moins une saison d’expérience à ce niveau ! C’est un détail qui peut compter.
S24 : Du fait de la CDM des U20, vous n’avez donc pas pu préparer comme vous le souhaitiez la saison alors ?
E : Certes cela a eu une petite incidence mais je ne vais pas prendre cette excuse si la saison se déroule mal. Le marché des transferts a été compliqué. Jagr a d’ailleurs eu le même problème. Nous avions l’ambition de recruter assez tôt au moins 2 défenseurs pour pallier aux départs de Samy Lambert et d’Anatoliy Gordeev, ces renforts ne sont arrivés qu’il y a une semaine pour Michel Houbigant et il y a 3 jours pour Samy Bardel. Heureusement que nous avions anticipé pour les ailiers en milieu saison dernière et que nous n’avons pas eu de mal pour les 2 centres sinon nous aurions démarré avec un sérieux handicap !
S24 : Finalement il n’y a pas eu de grand chambardement au niveau de l’effectif et vous avez préféré investir dans la patinoire ?
E : Avec la prime de la saison régulière en poche, celui des Play-off, les quelques ventes et surtout une bonne gestion comptable durant la saison dernière, nous avons pu avoir une trésorerie qui nous permettait d’investir. Mais dans quoi ?
Honnêtement nous étions partis dans l’acquisition d’un gardien de haut niveau avec une durée de contrat de 3 saisons qui aurait pu nous permettre de stabiliser le poste à un niveau de compétence confortable. Jusqu’à la veille de l’arrivée du joueur nous étions d’accord avec le club sur pour un montant de 20 millions. Il y a eu volteface. Nous avions un deal avec la paire de gardien en place. Pas de remplaçant, pas de départ. Notre gardien N°3 ayant décidé de nous quitter après sa saison formidable.
De ce fait, nous avons décidé d’investir dans la patinoire. Cela faisait un moment que l’on n’avait pas investi dans les infrastructures, et l’occasion d’avoir quasiment le montant d’un gradin multi III 2.500 places sur notre compte en banque ne nous était jamais arrivé, et sans doute qu’il ne l’aurait plus été avant longtemps. Les travaux seront achevés juste avant les prochaines offres sponsors, il fallait donc agir assez vite. Je ne suis pas mécontent de cet investissement, qu’il profite à la 2ème ou 3ème division, cela pourra nous faire jusqu’à 900.000 de recette supplémentaire par match soit une augmentation de l’ordre de 57%.
S24 : Après 5 matchs de championnat, comment jugez-vous vos troupes ?
E : Nous avons joué 2 des 3 équipes que je considère comme « hors d’atteinte » en 5 journées, nous nous retrouvons avec finalement la seule victoire qui était attendue, espérée. Le championnat va être très long et assez intense pour nous, cela va nous changer !!!
S24 : Quelles sont vos ambitions, vous envisagez de descendre ?
E : Les ambitions c’est le maintien, clairement. Donc on va essayer d’éviter les 4 dernières places dans un premier temps. Si c’est le cas, nous aviserions de vouloir et pouvoir terminer 17ème pour accéder aux barrages. Si nous sommes dans les 9 à 16 nous essayerons d’éviter les barrages, et là encore une fois nous aviserions.
S24 : Est-ce à dire que dans la position de barragiste vous réfléchiriez à ne pas les jouer pour descendre ?
E : C’est une possibilité. Je me suis déjà exprimé sur le sujet la saison passée. Notre accession était dans une logique sportive que nous menions depuis 3 saisons, quasiment depuis l’accession administrative de 4ème à la 3ème division. Nous ne pouvions pas faire marche arrière, cela aurait été contreproductif de ne pas aller au bout du projet en raison des sommes investies dans les transferts et salaires. L’arrêt des investissements dans les infrastructures nous a permis d’aller au bout de ce projet. Cependant, lorsque j’ai pris en main le club, j’avais aussi (et surtout) la volonté de faire grandir le club à tous les niveaux.
D’une part nous avons atteint l’échelon de la 2ème division qui sera pour un bon moment l’ultime possibilité sportive pour un club tel que le nôtre. Nous pourrions avoir l’ambition de nous y installer durablement, mais par à n’importe quel prix. En effet, pour un jeune club comme le nôtre, c’est soit le choix de la performance sportive soit l’investissement. Faire les deux n’est pas possible. Et le challenge sportif nous l’avons d’ores et déjà atteint.
D’autre part, essayer de jongler financièrement peut atteindre une certaine limite à un moment donné. Grâce à notre saison dernière, nous avons de bons contrats sponsors, les meilleurs depuis mon arrivée mais cela ne sera sans doute pas le cas la saison prochaine.
Là où je veux en venir c’est que nous ne pourrons certainement pas avoir une meilleure équipe que celle que nous avons maintenant. Nous avons consenti à des gros efforts et si cette équipe a finalement du mal à se maintenir, ce n’est sans doute pas la peine de s’accrocher, autant reprendre le projet initial en faisait des bénéfices avec une masse salariale allégée. Nous pourrons investir dans la patinoire et ensuite les infrastructures. Le 2ème échelon national est fort intéressant au niveau sportif mais notre club ne pourra pas y rester éternellement sauf à ne quasiment jamais investir dans autre chose que salaires et transferts. Ce n’est pas l’ADN du club, en tous les cas pas tant que je serai à sa tête.
S24 : Cela va calmer les ardeurs des supportrices et supporteurs ?
E : Pour certains peut-être mais ils sont intelligents. On ne peut pas vivre éternellement au-dessus de nos moyens et comme je vous l’ai dit je ne souhaite pas passer mon temps à jongler pour boucler le budget. Au-delà de l’aspect sportif, c’est le financier qui prime et la pérennité du club. Encore une fois, je souhaite m’inscrire dans la durée et si les offres sponsors en fin de saison ne sont pas à minima à la même hauteur que cette saison nous patienterons modestement à l’étage inférieur le temps que nous soyons mieux armés
S24 : Merci Entium. Avez-vous quelque-chose à rajouter ?
E : Je souhaite une bonne saison à tous les clubs de cette division ainsi qu’à nos fans, supportrices et amis. La Gaulois vont tout faire pour qu’ils soient fier de leur club !
Iiiiiiiiiiiiiiiicccccccccccccccccccccciiiiiiiiiii c’eeeeeeeeeesssssssssssssssssssst
RrrrrrrrrrrrrrrOoooooooooooooooooooUuuuuuuuuuuuuuuuEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeNnnnnnn
Entium : Pas de souci, j’ai une obligation contractuelle. De toute façon depuis ma prise de fonction, je trouve qu’il est important de communiquer sur la situation du club.
S24 : Alors pour commencer, avant d’aborder les objectifs de cette saison qui démarre, pouvez-vous nous dire comment vous avez vécu cette intersaison ?
E : Eh bien je ne l’ai pas vu passé ! Dès le titre de III.5 en poche, je me suis consacré au championnat du monde avec les U20, et comme nous sommes allés au bout, j’ai tout de suite enchainé avec le championnat.
S24 : Qu’est-ce-qui vous à apporter le plus de satisfaction ? Les succès des Gaulois ou le titre du champion du monde avec les U20 ?
E : Donc merci pour la question à la con ! Je ne peux pas et ne veux pas comparer. Je savoure c’est tout car je ne vais sans doute pas connaitre autant de réussite avant longtemps !
Le Club c’est le quotidien. Certes nous avions l’ambition depuis 3 saisons l’accession à l’étage supérieur et avions programmés la montée donc ce n’est pas une surprise. Néanmoins nous avons fait un parcours quasi sans faute en saison régulière et sans défaite en play-off. Dans cette mesure je suis très satisfait qu’on ait pu garnir la vitrine à trophées avec 2 belles coupes.
Pour la sélection, la joie est différente car la compétition ne dure que 10 jours si on va au bout. C’est une fierté d’avoir pu au moins une fois aller au bout d’un tournoi de cette importance. J’avais goûté la saison dernière au parfum d’une finale qui me restait en travers de la gorge, j’ai eu la chance de pouvoir rapidement effacer cette impression. Comme nous étions loin d’être favori, la surprise est d’autant plus intense. C’est indéniablement un cran au-dessus de la D3. Tous les matchs sont importants, on ne peut pas passer au travers sous peine de sanction immédiate et ça joue tactique à fond !
J’ai pas mal communiqué sur le sujet auprès des fournisseurs des EDF, c’est aussi et surtout leur récompense ce titre de champion du monde ! Je ne suis juste que le modeste locataire de la sélection.
S24 : Pour en finir avec le sujet, pourquoi avoir changé d’adjoint, cela n’a pas fonctionné avec Valyrian ?
E : Si, mais je pense que je ne l’ai sans doute pas accueilli comme Sam m’avait accueilli. Je ne suis pas super pédagogue et n’ai pas forcément des facilités « sociales » contrairement à ce que mes conférences de presse ou mes interviews peuvent donner comme impression. J’attendais sans doute plus sans lui avoir dit. Il a fait un super boulot, ce que je lui ai demandé. Il n’a sans doute pas voulu ou pu déborder du cadre que j’avais fixé.
Enfin il y a eu la période des élections où je déplore un peu (le manque de) la communication, d’une manière générale, de la communauté entière. Sans doute que la période des congés y a contribué pour beaucoup. Bref, je me suis représenté après avoir sondé à droite et à gauche pour la prise, les reprises ou la continuité des différentes sélections. Jagr que j’avais titillé depuis plusieurs saisons pour passer le pas, s’est manifesté pour être mon adjoint car il ne souhaitait pas pour démarrer prendre une sélection d’entrée. On se connait bien, nous sommes arrivés sur PPM quasiment le même jour, avons concouru longtemps dans la même poule et pour le coup je n’aurai pas besoin de travailler sur moi notre relation . On va tout faire pour être encore au moins sur le podium en fin de saison
S24 : Pour en revenir au sujet principal de l’interview, comment abordez-vous la rentrée dans une division supérieure ?
E : Je ne veux pas effrayer les supportrices et supporteurs, mais avec beaucoup d’incertitudes ! Le niveau supérieur est vraiment bien compact avec 3 ou 4 équipes qui se détachent. Nous n’avons pas nos marques à ce niveau et il n’y a guère que l’équipe des Manchots et les Gaulois qui sont novices à ce niveau ! Toutes les autres équipes ont déjà au moins une saison d’expérience à ce niveau ! C’est un détail qui peut compter.
S24 : Du fait de la CDM des U20, vous n’avez donc pas pu préparer comme vous le souhaitiez la saison alors ?
E : Certes cela a eu une petite incidence mais je ne vais pas prendre cette excuse si la saison se déroule mal. Le marché des transferts a été compliqué. Jagr a d’ailleurs eu le même problème. Nous avions l’ambition de recruter assez tôt au moins 2 défenseurs pour pallier aux départs de Samy Lambert et d’Anatoliy Gordeev, ces renforts ne sont arrivés qu’il y a une semaine pour Michel Houbigant et il y a 3 jours pour Samy Bardel. Heureusement que nous avions anticipé pour les ailiers en milieu saison dernière et que nous n’avons pas eu de mal pour les 2 centres sinon nous aurions démarré avec un sérieux handicap !
S24 : Finalement il n’y a pas eu de grand chambardement au niveau de l’effectif et vous avez préféré investir dans la patinoire ?
E : Avec la prime de la saison régulière en poche, celui des Play-off, les quelques ventes et surtout une bonne gestion comptable durant la saison dernière, nous avons pu avoir une trésorerie qui nous permettait d’investir. Mais dans quoi ?
Honnêtement nous étions partis dans l’acquisition d’un gardien de haut niveau avec une durée de contrat de 3 saisons qui aurait pu nous permettre de stabiliser le poste à un niveau de compétence confortable. Jusqu’à la veille de l’arrivée du joueur nous étions d’accord avec le club sur pour un montant de 20 millions. Il y a eu volteface. Nous avions un deal avec la paire de gardien en place. Pas de remplaçant, pas de départ. Notre gardien N°3 ayant décidé de nous quitter après sa saison formidable.
De ce fait, nous avons décidé d’investir dans la patinoire. Cela faisait un moment que l’on n’avait pas investi dans les infrastructures, et l’occasion d’avoir quasiment le montant d’un gradin multi III 2.500 places sur notre compte en banque ne nous était jamais arrivé, et sans doute qu’il ne l’aurait plus été avant longtemps. Les travaux seront achevés juste avant les prochaines offres sponsors, il fallait donc agir assez vite. Je ne suis pas mécontent de cet investissement, qu’il profite à la 2ème ou 3ème division, cela pourra nous faire jusqu’à 900.000 de recette supplémentaire par match soit une augmentation de l’ordre de 57%.
S24 : Après 5 matchs de championnat, comment jugez-vous vos troupes ?
E : Nous avons joué 2 des 3 équipes que je considère comme « hors d’atteinte » en 5 journées, nous nous retrouvons avec finalement la seule victoire qui était attendue, espérée. Le championnat va être très long et assez intense pour nous, cela va nous changer !!!
S24 : Quelles sont vos ambitions, vous envisagez de descendre ?
E : Les ambitions c’est le maintien, clairement. Donc on va essayer d’éviter les 4 dernières places dans un premier temps. Si c’est le cas, nous aviserions de vouloir et pouvoir terminer 17ème pour accéder aux barrages. Si nous sommes dans les 9 à 16 nous essayerons d’éviter les barrages, et là encore une fois nous aviserions.
S24 : Est-ce à dire que dans la position de barragiste vous réfléchiriez à ne pas les jouer pour descendre ?
E : C’est une possibilité. Je me suis déjà exprimé sur le sujet la saison passée. Notre accession était dans une logique sportive que nous menions depuis 3 saisons, quasiment depuis l’accession administrative de 4ème à la 3ème division. Nous ne pouvions pas faire marche arrière, cela aurait été contreproductif de ne pas aller au bout du projet en raison des sommes investies dans les transferts et salaires. L’arrêt des investissements dans les infrastructures nous a permis d’aller au bout de ce projet. Cependant, lorsque j’ai pris en main le club, j’avais aussi (et surtout) la volonté de faire grandir le club à tous les niveaux.
D’une part nous avons atteint l’échelon de la 2ème division qui sera pour un bon moment l’ultime possibilité sportive pour un club tel que le nôtre. Nous pourrions avoir l’ambition de nous y installer durablement, mais par à n’importe quel prix. En effet, pour un jeune club comme le nôtre, c’est soit le choix de la performance sportive soit l’investissement. Faire les deux n’est pas possible. Et le challenge sportif nous l’avons d’ores et déjà atteint.
D’autre part, essayer de jongler financièrement peut atteindre une certaine limite à un moment donné. Grâce à notre saison dernière, nous avons de bons contrats sponsors, les meilleurs depuis mon arrivée mais cela ne sera sans doute pas le cas la saison prochaine.
Là où je veux en venir c’est que nous ne pourrons certainement pas avoir une meilleure équipe que celle que nous avons maintenant. Nous avons consenti à des gros efforts et si cette équipe a finalement du mal à se maintenir, ce n’est sans doute pas la peine de s’accrocher, autant reprendre le projet initial en faisait des bénéfices avec une masse salariale allégée. Nous pourrons investir dans la patinoire et ensuite les infrastructures. Le 2ème échelon national est fort intéressant au niveau sportif mais notre club ne pourra pas y rester éternellement sauf à ne quasiment jamais investir dans autre chose que salaires et transferts. Ce n’est pas l’ADN du club, en tous les cas pas tant que je serai à sa tête.
S24 : Cela va calmer les ardeurs des supportrices et supporteurs ?
E : Pour certains peut-être mais ils sont intelligents. On ne peut pas vivre éternellement au-dessus de nos moyens et comme je vous l’ai dit je ne souhaite pas passer mon temps à jongler pour boucler le budget. Au-delà de l’aspect sportif, c’est le financier qui prime et la pérennité du club. Encore une fois, je souhaite m’inscrire dans la durée et si les offres sponsors en fin de saison ne sont pas à minima à la même hauteur que cette saison nous patienterons modestement à l’étage inférieur le temps que nous soyons mieux armés
S24 : Merci Entium. Avez-vous quelque-chose à rajouter ?
E : Je souhaite une bonne saison à tous les clubs de cette division ainsi qu’à nos fans, supportrices et amis. La Gaulois vont tout faire pour qu’ils soient fier de leur club !
Iiiiiiiiiiiiiiiicccccccccccccccccccccciiiiiiiiiii c’eeeeeeeeeesssssssssssssssssssst
RrrrrrrrrrrrrrrOoooooooooooooooooooUuuuuuuuuuuuuuuuEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeNnnnnnn
Cele mai recente comunicate
Comunicate de top