国名:
リーグ:
RHCPA Goaltending Academy - EDF U18 : Reculer pour mieux sauter (bis repetita)
CANDIDATURE AU POSTE DE SELECTIONNEUR DE L'EQUIPE DE FRANCE U18 POUR LA SAISON 16
Pour toute question, topic disponible ici :
http://ppm.powerplaymanager.com/fr/forums.html?data=topic-67806-a-tetaslap-u18-saison-16-topic-de-candidature
Bonjour à tous, chers amis managers.
Comme certains le savent déjà, j'ai un projet un peu différent à vous proposer pour la saison prochaine en ce qui concerne les U18.
Avant de le développer, je vais avoir besoin de vous faire un point sur ce qui se passe à l'intérieur d'une NT tout au cours de la saison, en général et en particulier pour les U18. Je vais également vous expliquer ce qui m'a amené vers ce projet. Et surtout, histoire d’être clair avec tout le monde dès le début, je veux jouer cartes sur table : mon projet, vous allez le voir, n'est pas dénué de risques, et sors grandement dès sentiers battus par les premiers staffs U18 mondiaux. Je souhaite que vous votiez en toute connaissance de cause, et que si vous préférez un projet plus "traditionnel", plus rassurant mais aussi plus plat, vous saurez qu'il faut voter pour un autre candidat.
J'AI APPORTE MON CV
Ceci étant dit, nous allons commencer par les présentations, pour ceux qui ne me connaitraient pas. Donc je suis Tetaslap , manager du RC Ajaccio et présent sur le jeu depuis la beta. En club, le RCA a toujours fait partie des "bonnes" équipes, alternant entre le haut du tableau en ligue II et le ventre mou de la ligue I. J'ai également remporté la Coupe Nationale en saison 6 et participé à la Coupes des Coupes en saison 7. Le RCA a également terminé 3e de ligue I en saison 10. Il y a deux saisons, j'ai pris la décision de rajeunir de façon drastique tout mon effectif, quitte à repartir de beaucoup plus bas, histoire de finir le développement structurel de mon club via la vente de tous mes joueurs. Je construis aujourd'hui un groupe solide mais encore tendre, à base de jeunes pépites qui vont profiter d'infrastructures de qualité.
Au niveau international, là aussi j'ai acquis grâce à vous une expérience solide. Battu lors de la toute première élection de l'EDF A en saison 3, j'ai ensuite dirigé les Bleus durant deux saisons. La première s'est soldé par un 1/4 de finale en Top division, suivi la saison suivante d'une descente malheureuse. Par la suite, j'ai pu diriger les U20, d'abord en tant que sélectionneur lors de la première saison, puis en tant qu'assistant de Cyrillou13 par la suite. Et la saison dernière, j'ai pris en charge les U18, accompagné de Terence, et toujours épaulé par Cyrillou13. Je cumule donc 7 saisons à la tête d'une NT, et j'ai pu connaitre les 3 teams différent (A, U20 et U18), ce qui me permet de pouvoir comparer assez facilement les fonctionnements des différentes NT. Je pense être l'un des seuls sur le jeu à avoir occupé les 3 postes.
Après cette auto-livraison massive par Interflora, laissez-moi vous parler un peu plus des U18, l'équipe qui nous intéresse ici. Je vais être honnête avec vous, j'ai été extrêmement déçu en prenant en charge cette équipe. Oh, rien à voir avec le travail fait par mes prédécesseurs, je vous vois venir. Mais le jeu est fait de telle façon que la gestion des U18 est d'un ENNUIIIIII ! Vous ne pouvez même pas imaginer.
LES YEUX DANS LES BLEUS
En fait, comment se gère une NT ? Et bien tout d'abord vous avez les A, qui après 15 saisons de jeu arrive à l'avant dernière phase de son développement : les meilleurs joueurs sont les espoirs ayant bénéficié dès leurs 15 ans d'infrastructures de très haut niveau. Le travail du sélectionneur consiste donc à sélectionner (sans dec) les meilleurs joueurs (en terme de TC) de 24-26 ans, souvent équivalents à leurs ainés et qui continueront de progresser. Le déficit d’expérience par rapport aux ainés n'est pas encore insurmontable, donc le choix du sélectionneur s'en retrouve encore "simplifié". D'ici quelques saisons, ce ne sera pas la même chanson, car les vétérans auront beaucoup plus d’expérience par rapport aux jeunes qui arrivent, et il faudra faire un choix entre TC et XP.
Au quotidien, cela se passe comme ça : il y a 14 matchs amicaux par saison, servant quasiment exclusivement à monter l'alchimie des nouveaux arrivants. Chose assez facile en A aujourd'hui, puisque le noyau dur de l'équipe est déjà à entente maximale. Il est alors très facile de faire jouer tout au long de la saison une dizaine de joueurs avec un temps de glace maximal, afin de les préparer aux championnats du Monde sans affaiblir l'équipe. D'autant plus que les matchs amicaux internationaux sont vides d'enseignement, ou quasiment : intensité très faible à chaque match, adversaires n'alignant également pas leur équipe type, matchs trop peu nombreux... Très difficile de tirer des enseignements.
En U20, c'est un peu différent : l'équipe type des CDM est connue quasiment dès le début de saison, et se compose d'une majorité de joueurs de 20 ans et de quelques pépites de 19 ans. L'importance de l'XP commence à se faire sentir : un jeune n'ayant pas joué durant sa formation se verra "largué" par le groupe. Les différences liées à l’évolution de la LC, le parcours du joueur, etc commencent également à apparaitre de façon significative. Il y a toujours moyen d'aligner quelques joueurs de 19 ans au cours de la saison afin de faire grimper leur alchimie et gagner du temps sur la saison suivante.
En U18, rien de tout cela : la quasi-totalité des joueurs sont inexpérimentés, les joueurs étant toujours à LC max ou quasi, et donc étant au top de leur capacité d’amélioration, les joueurs de 17 ans ne peuvent pas espérer intégrer l’équipe type une saison plus tôt. La différence est trop grande. Et les joueurs s’entrainent quasiment tous à la même vitesse jusqu'à 17-18 ans. Bref, du coup, tout ce qu'il y a à faire, c'est choisir ses 20 joueurs et ses deux gardiens en première semaine, les faire jouer en 25-25-25-25 tout au long de la saison, ET C'EST TOUT !
Encore plus qu'en U20, le sélectionneur est tributaire de la génération qu'il a à disposition. Il ne pourra pas faire la différence aux CDM avec une meilleure alchimie, une meilleure expérience, etc. On est là, passif. Tous les sélectionneurs (je dis bien TOUS) U18 fonctionnent comme ça. Imaginez si vous aviez à gérer vos clubs sans transfert, avec 22 joueurs par saison, et que ces joueurs changent chaque saison. Autant tirer les championnats du monde aux dés.
LE COEUR DU PROJET
Et c'est là qu'intervient mon projet : ne plus etre passif. Se donner un avantage. Et permettre à l'EDF U18 de viser le titre mondial. Comment ? En sacrifiant une saison, et ainsi prendre une longueur d'avance sur tous les adversaires dès la saison suivante. Il s'agit tout simplement de jouer une saison avec une équipe composée pour moitié des meilleurs joueurs de 17 ans, afin de leur faire gagner de l'alchimie toute la saison. Ils seront d'ores et déjà prêts la saison suivante, permettant de former d'autres 17 ans, et ainsi de suite chaque saison. Le but : attaquer les CDM beaucoup plus forts que les autres. Ce qui augmentera considérablement nos chances de montée/titre de champion.
Dans le détail, voici comment ça se passerait à peu près
Chaque saison, les 2 lignes de 17 ans de la saison précédente peaufineront leur entente jusqu'à 100 pour faire place en cours de campagne amicale aux nouveaux 17 ans.
Ça donnerait à peu près ça :
Saison 16 :
* 11 joueurs de 18 ans (dont un G)
* 11 joueurs de 17 ans (dont 1 G) > Fin de campagne amicale : 11 17ans à 65 d'alchimie.
On attaque les CDM avec soit cet effectif, soit une ligne de 18 ans à 0 d'alchimie.
Fin de campagne on a entre 5 et 10 joueurs à 100, et un gardien à 75.
Saison 17 :
- 5 18ans à 100
- 5 18 ans à 65
- 1 G18ans à 75
- 5 18 ans à 0 (fraichement integrés)
- 11 17 ans à 0
5 matchs avec la ligne de 18 ans, qui laissera sa place à une ligne de 17 ans pour 8 matchs (+40 alch)
Les 18 ans à 0 peuvent monter jusqu'à 65 en fin de campagne amicale.
Au bout de 5 matchs, on peut passer à 3 lignes, avec une première ligne de 18 ans et deux lignes de 17 ans.
Le dernier match est utilisé pour remonter l'alchimie de l'equipe type (ou pas)
On attaque les CDM avec 2 lignes de 18 ans à 100, une ligne à 65 et une ligne de 17 ans à 65 ou de 18 ans à 0.
Saison 18 :
Meme format ou presque que la saison precedente, et on repart ainsi chaque saison. On a ainsi un temps d'avance à chaque debut de compet. Du moins jusqu'à ce qu'un autre selectionneur fasse pareil.
J'ai hésité à vous exposer en détail ici même ce projet, par peur "d'espionnage" de la part de nos adversaires, mais je tenais à ce que tout le monde soit au courant. Je n'ai pas souhaité faire un plan du style "demandez moi le lien en privé pour avoir les explications". Là au moins tout le monde est au courant.
QUID DE LA COMM' ?
Vous me connaissez, j'aime quand les informations descendent jusqu'à la communauté. Néanmoins, je vais être honnête, n'attendez pas de moi cette saison à une comm' soutenue, avec des comptes-rendus de chaque match amical. Comme je vous l'ai expliqué, ces matchs ne sont à mes yeux que des moments où on fait monter l'alchimie. En revanche je serai bien sur disponible pour chaque question posée, essayant d’être le plus clair possible dans mes explications.
J'ai également pensé à mettre en place un petit fichier, sorte de capture d’écran, pour tenir informé ceux qui le souhaitent de l'avancée de l'alchimie des joueurs. Sur simple demande, vous pourrez ainsi savoir où nous en sommes, et jauger nos chances pour les CDM.
En ce qui concerne l'assistant, Terence m'a fait savoir qu'il ne continuerait pas l'aventure NT la saison prochaine. Le poste devrait donc être vacant, puisque je pense que Cyrillou continuera à la tête des U20. Si tel n’était pas le cas, le poste lui reviendrai, sinon, le poste d'assistant "officiel" serait vacant, sachant que Cyrillou continuerait de bosser avec moi sur les U18 en coulisses.
CONCLUSION : VOTEZ POUR... QUI VOUS VOULEZ !
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, assez longues j'en conviens. Mais il fallait au moins ça pour que vous compreniez la genèse du projet, et que vous puissiez juger avec tous les éléments, qu'ils soient à mon avantage ou pas. De fait, si vous souhaitez minimiser les risques de descente, il vous faudra voter pour quelqu'un d'autre que moi, car ces risques seront augmentés (du moins la première saison) avec mon projet. Dans le même temps, les chances de finir en haut seront elles aussi multipliées. A vous de choisir.
J'encourage d'ailleurs quiconque aurait un projet plus "conventionnel" à se présenter, afin que la communauté ait le choix entre les deux projets.
Enfin il va sans dire que si vous avez la moindre question, n’hésitez absolument pas.
Bon jeu à tous, et merci de m'avoir lu !
Pour toute question, topic disponible ici :
http://ppm.powerplaymanager.com/fr/forums.html?data=topic-67806-a-tetaslap-u18-saison-16-topic-de-candidature
Bonjour à tous, chers amis managers.
Comme certains le savent déjà, j'ai un projet un peu différent à vous proposer pour la saison prochaine en ce qui concerne les U18.
Avant de le développer, je vais avoir besoin de vous faire un point sur ce qui se passe à l'intérieur d'une NT tout au cours de la saison, en général et en particulier pour les U18. Je vais également vous expliquer ce qui m'a amené vers ce projet. Et surtout, histoire d’être clair avec tout le monde dès le début, je veux jouer cartes sur table : mon projet, vous allez le voir, n'est pas dénué de risques, et sors grandement dès sentiers battus par les premiers staffs U18 mondiaux. Je souhaite que vous votiez en toute connaissance de cause, et que si vous préférez un projet plus "traditionnel", plus rassurant mais aussi plus plat, vous saurez qu'il faut voter pour un autre candidat.
J'AI APPORTE MON CV
Ceci étant dit, nous allons commencer par les présentations, pour ceux qui ne me connaitraient pas. Donc je suis Tetaslap , manager du RC Ajaccio et présent sur le jeu depuis la beta. En club, le RCA a toujours fait partie des "bonnes" équipes, alternant entre le haut du tableau en ligue II et le ventre mou de la ligue I. J'ai également remporté la Coupe Nationale en saison 6 et participé à la Coupes des Coupes en saison 7. Le RCA a également terminé 3e de ligue I en saison 10. Il y a deux saisons, j'ai pris la décision de rajeunir de façon drastique tout mon effectif, quitte à repartir de beaucoup plus bas, histoire de finir le développement structurel de mon club via la vente de tous mes joueurs. Je construis aujourd'hui un groupe solide mais encore tendre, à base de jeunes pépites qui vont profiter d'infrastructures de qualité.
Au niveau international, là aussi j'ai acquis grâce à vous une expérience solide. Battu lors de la toute première élection de l'EDF A en saison 3, j'ai ensuite dirigé les Bleus durant deux saisons. La première s'est soldé par un 1/4 de finale en Top division, suivi la saison suivante d'une descente malheureuse. Par la suite, j'ai pu diriger les U20, d'abord en tant que sélectionneur lors de la première saison, puis en tant qu'assistant de Cyrillou13 par la suite. Et la saison dernière, j'ai pris en charge les U18, accompagné de Terence, et toujours épaulé par Cyrillou13. Je cumule donc 7 saisons à la tête d'une NT, et j'ai pu connaitre les 3 teams différent (A, U20 et U18), ce qui me permet de pouvoir comparer assez facilement les fonctionnements des différentes NT. Je pense être l'un des seuls sur le jeu à avoir occupé les 3 postes.
Après cette auto-livraison massive par Interflora, laissez-moi vous parler un peu plus des U18, l'équipe qui nous intéresse ici. Je vais être honnête avec vous, j'ai été extrêmement déçu en prenant en charge cette équipe. Oh, rien à voir avec le travail fait par mes prédécesseurs, je vous vois venir. Mais le jeu est fait de telle façon que la gestion des U18 est d'un ENNUIIIIII ! Vous ne pouvez même pas imaginer.
LES YEUX DANS LES BLEUS
En fait, comment se gère une NT ? Et bien tout d'abord vous avez les A, qui après 15 saisons de jeu arrive à l'avant dernière phase de son développement : les meilleurs joueurs sont les espoirs ayant bénéficié dès leurs 15 ans d'infrastructures de très haut niveau. Le travail du sélectionneur consiste donc à sélectionner (sans dec) les meilleurs joueurs (en terme de TC) de 24-26 ans, souvent équivalents à leurs ainés et qui continueront de progresser. Le déficit d’expérience par rapport aux ainés n'est pas encore insurmontable, donc le choix du sélectionneur s'en retrouve encore "simplifié". D'ici quelques saisons, ce ne sera pas la même chanson, car les vétérans auront beaucoup plus d’expérience par rapport aux jeunes qui arrivent, et il faudra faire un choix entre TC et XP.
Au quotidien, cela se passe comme ça : il y a 14 matchs amicaux par saison, servant quasiment exclusivement à monter l'alchimie des nouveaux arrivants. Chose assez facile en A aujourd'hui, puisque le noyau dur de l'équipe est déjà à entente maximale. Il est alors très facile de faire jouer tout au long de la saison une dizaine de joueurs avec un temps de glace maximal, afin de les préparer aux championnats du Monde sans affaiblir l'équipe. D'autant plus que les matchs amicaux internationaux sont vides d'enseignement, ou quasiment : intensité très faible à chaque match, adversaires n'alignant également pas leur équipe type, matchs trop peu nombreux... Très difficile de tirer des enseignements.
En U20, c'est un peu différent : l'équipe type des CDM est connue quasiment dès le début de saison, et se compose d'une majorité de joueurs de 20 ans et de quelques pépites de 19 ans. L'importance de l'XP commence à se faire sentir : un jeune n'ayant pas joué durant sa formation se verra "largué" par le groupe. Les différences liées à l’évolution de la LC, le parcours du joueur, etc commencent également à apparaitre de façon significative. Il y a toujours moyen d'aligner quelques joueurs de 19 ans au cours de la saison afin de faire grimper leur alchimie et gagner du temps sur la saison suivante.
En U18, rien de tout cela : la quasi-totalité des joueurs sont inexpérimentés, les joueurs étant toujours à LC max ou quasi, et donc étant au top de leur capacité d’amélioration, les joueurs de 17 ans ne peuvent pas espérer intégrer l’équipe type une saison plus tôt. La différence est trop grande. Et les joueurs s’entrainent quasiment tous à la même vitesse jusqu'à 17-18 ans. Bref, du coup, tout ce qu'il y a à faire, c'est choisir ses 20 joueurs et ses deux gardiens en première semaine, les faire jouer en 25-25-25-25 tout au long de la saison, ET C'EST TOUT !
Encore plus qu'en U20, le sélectionneur est tributaire de la génération qu'il a à disposition. Il ne pourra pas faire la différence aux CDM avec une meilleure alchimie, une meilleure expérience, etc. On est là, passif. Tous les sélectionneurs (je dis bien TOUS) U18 fonctionnent comme ça. Imaginez si vous aviez à gérer vos clubs sans transfert, avec 22 joueurs par saison, et que ces joueurs changent chaque saison. Autant tirer les championnats du monde aux dés.
LE COEUR DU PROJET
Et c'est là qu'intervient mon projet : ne plus etre passif. Se donner un avantage. Et permettre à l'EDF U18 de viser le titre mondial. Comment ? En sacrifiant une saison, et ainsi prendre une longueur d'avance sur tous les adversaires dès la saison suivante. Il s'agit tout simplement de jouer une saison avec une équipe composée pour moitié des meilleurs joueurs de 17 ans, afin de leur faire gagner de l'alchimie toute la saison. Ils seront d'ores et déjà prêts la saison suivante, permettant de former d'autres 17 ans, et ainsi de suite chaque saison. Le but : attaquer les CDM beaucoup plus forts que les autres. Ce qui augmentera considérablement nos chances de montée/titre de champion.
Dans le détail, voici comment ça se passerait à peu près
Chaque saison, les 2 lignes de 17 ans de la saison précédente peaufineront leur entente jusqu'à 100 pour faire place en cours de campagne amicale aux nouveaux 17 ans.
Ça donnerait à peu près ça :
Saison 16 :
* 11 joueurs de 18 ans (dont un G)
* 11 joueurs de 17 ans (dont 1 G) > Fin de campagne amicale : 11 17ans à 65 d'alchimie.
On attaque les CDM avec soit cet effectif, soit une ligne de 18 ans à 0 d'alchimie.
Fin de campagne on a entre 5 et 10 joueurs à 100, et un gardien à 75.
Saison 17 :
- 5 18ans à 100
- 5 18 ans à 65
- 1 G18ans à 75
- 5 18 ans à 0 (fraichement integrés)
- 11 17 ans à 0
5 matchs avec la ligne de 18 ans, qui laissera sa place à une ligne de 17 ans pour 8 matchs (+40 alch)
Les 18 ans à 0 peuvent monter jusqu'à 65 en fin de campagne amicale.
Au bout de 5 matchs, on peut passer à 3 lignes, avec une première ligne de 18 ans et deux lignes de 17 ans.
Le dernier match est utilisé pour remonter l'alchimie de l'equipe type (ou pas)
On attaque les CDM avec 2 lignes de 18 ans à 100, une ligne à 65 et une ligne de 17 ans à 65 ou de 18 ans à 0.
Saison 18 :
Meme format ou presque que la saison precedente, et on repart ainsi chaque saison. On a ainsi un temps d'avance à chaque debut de compet. Du moins jusqu'à ce qu'un autre selectionneur fasse pareil.
J'ai hésité à vous exposer en détail ici même ce projet, par peur "d'espionnage" de la part de nos adversaires, mais je tenais à ce que tout le monde soit au courant. Je n'ai pas souhaité faire un plan du style "demandez moi le lien en privé pour avoir les explications". Là au moins tout le monde est au courant.
QUID DE LA COMM' ?
Vous me connaissez, j'aime quand les informations descendent jusqu'à la communauté. Néanmoins, je vais être honnête, n'attendez pas de moi cette saison à une comm' soutenue, avec des comptes-rendus de chaque match amical. Comme je vous l'ai expliqué, ces matchs ne sont à mes yeux que des moments où on fait monter l'alchimie. En revanche je serai bien sur disponible pour chaque question posée, essayant d’être le plus clair possible dans mes explications.
J'ai également pensé à mettre en place un petit fichier, sorte de capture d’écran, pour tenir informé ceux qui le souhaitent de l'avancée de l'alchimie des joueurs. Sur simple demande, vous pourrez ainsi savoir où nous en sommes, et jauger nos chances pour les CDM.
En ce qui concerne l'assistant, Terence m'a fait savoir qu'il ne continuerait pas l'aventure NT la saison prochaine. Le poste devrait donc être vacant, puisque je pense que Cyrillou continuera à la tête des U20. Si tel n’était pas le cas, le poste lui reviendrai, sinon, le poste d'assistant "officiel" serait vacant, sachant que Cyrillou continuerait de bosser avec moi sur les U18 en coulisses.
CONCLUSION : VOTEZ POUR... QUI VOUS VOULEZ !
J'espère avoir été assez clair dans mes explications, assez longues j'en conviens. Mais il fallait au moins ça pour que vous compreniez la genèse du projet, et que vous puissiez juger avec tous les éléments, qu'ils soient à mon avantage ou pas. De fait, si vous souhaitez minimiser les risques de descente, il vous faudra voter pour quelqu'un d'autre que moi, car ces risques seront augmentés (du moins la première saison) avec mon projet. Dans le même temps, les chances de finir en haut seront elles aussi multipliées. A vous de choisir.
J'encourage d'ailleurs quiconque aurait un projet plus "conventionnel" à se présenter, afin que la communauté ait le choix entre les deux projets.
Enfin il va sans dire que si vous avez la moindre question, n’hésitez absolument pas.
Bon jeu à tous, et merci de m'avoir lu !
最新のリリース
トップリリース