Čas:

Komunikacija
Public account
  PRO Cona
1330 kreditov
Kupi kredit
Ste v javnem računu. Če bi radi igrali igro ali se vključili v razpravo, se morate prijaviti. Če ste nov uporabnik, se morate najprej registrirati.

 Sporočila za javnost

941 727 412
Država: Liga:

Francija Les Gaulois de Rotomagus - Interview mi-saison 32


Channel @ : Bonjour Entium. Merci de nous accorder cet échange alors que vous ne vous êtes plus exprimé depuis quasiment 2 saisons désormais.
Entium : Oui c’est vrai que ma dernière expression datait de la mi-saison 30.


Channel @ : Pourquoi ce silence et pourquoi finalement le briser aujourd’hui ?
Entium : Parce qu’il me semble que j’avais été assez explicite la fois dernière en exposant les plans du club sur la fin de saison et toute la saison d’après donc je n’avais rien à ajouter de plus. Notre feuille de route a été exclusivement financière. Et puis, je me suis consacré à l’équipe de France puisque j’ai été finalement élu. Je me suis occupé un peu plus également de la section basket et enfin j’ai lancé aussi une section hand. Aujourd’hui je m’exprime car d’une part je suis sollicité par mes nombreux fans :D et je ne peux les ignorer et puis j’ai des choses à dire, sur le projet des Gaulois de Rotomagus.


Channel @ : Nous allons revenir si vous le voulez bien sur les équipes de France mais avant tout en tant que manager des Gaulois, dévoilez-vous la feuille de route pour la section Hockey ?
Entium : A mon habitude je vais être transparent. Cette descente au niveau III de la hiérarchie française était un moyen de finaliser le projet « patinoire » que je voulais boucler le plus rapidement possible. Nous sommes dans notre 9ème saison et j’avais hâte que ce projet se finalise. Pour cela il a fallu faire de gros sacrifices sportifs, mais pas seulement, nous avons mis TOUT nos actifs dans ces quatre derniers gradins. J’ai sans doute mal calculé mon coup et de ce fait mon coût car il manquait près de 40 millions pour boucler le montage financier. Alors aujourd’hui je suis soulagé que la capacité de la patinoire passe à 20.000 en fin de saison, mais il va falloir payer ce prêt contracté pour une bonne partie de la saison.
Et du fait que nos sponsors, ont été « normalement » peu généreux avec notre club cette saison, je ne cacherai pas que cette saison sera compliquée à ce niveau.
Aujourd’hui, je ne sais pas combien de temps nous resterons à cet étage. Je souhaite faire les choses de la bonne manière et dès qu’on se relance dans le sportif pour l’accession, il faut mettre les moyens. Et les moyens, vous l’avez compris, je ne les ai pas. La saison prochaine sera grevée également par les « finition » de la patinoire, loges, centre média etc … Il y en aura pour 50 millions donc bon…



Channel @ : Bon quoi ?
Entium : Cela veut dire, que dans ma tête nous serons à minima pour 3 saisons à ce niveau.



Channel @ : Vous ne vendez pas du rêve !
Entium : Non, en effet, pour le rêve, il vaut mieux suivre les équipes de France ;-)
Ecoutez, je vais être clair. Lorsque j’entre dans une compétition c’est pour être le meilleur possible. Nous pourrions monter en fin de saison. La III.1 n’est pas la plus fringante des poules de niveau 3 et avec l’équipe actuelle, nous serions dans les favoris. Mais pour faire quoi ensuite ? Nous nous ferions laminer en II.1
Quand nous monterons, ce sera pour postuler directement en Top 8, du coup il faudra une équipe de 320/350 FE minimum. Une équipe comme cela ça se prépare, ça se finance… Pour le moment je n’ai pas les fonds, et n’ai pas prévu de les mettre la saison prochaine.


Channel @ : Du coup, c’est quoi le projet ?
Entium : Le projet c’est de finir le chantier patinoire la saison prochaine. Ça concerne ce dont j’ai déjà parlé, mais aussi infrastructure de maintenance de la patinoire car le loyer va exploser et aussi améliorer la glace, le son, construire des parking etc… Afin que les spectateurs soient heureux, aient envie de revenir ! Tout cela dépendra des sponsors en fin de saison, de l’affluence dans la grande patinoire etc … SI financièrement, la patinoire de 20.000 places est viable à ce niveau, nous resterons sans doute un peu plus de temps que prévu à ce niveau afin de renforcer notre développement, mais si cela ne l’est pas, il va falloir remonter et revoir nos plans.



Channel @ : Vous êtes déçu de l’affluence ?
Entium : Oui, clairement ; nous sommes à 52% de taux de remplissage. Mais je comprends. La saison dernière, nos fans ont subi 19 défaites à la maison en saison régulière, 38 défaites sur 38 matchs. Et puis les conditions d’accueil ne sont pas remplies. Il y a des travaux, il y en aura encore la saison prochaine et puis il faut qu’ils se refassent à l’idée de la troisième division que l’on n’avait pas connu depuis 4 saisons. En II.1 nous étions aussi bien placé, ça joue aussi.


Channel @ : Mais à mi-saison, vous êtes en tête ?
Entium : Oui c’est vrai, mais sans doute qu’il s’est cassé quelque chose entre les supporteurs et le club. Nous leur avons demandé beaucoup sans qu’ils aient l’impression d’avoir un « retour ». L’objectif est de faire plaisir à tout le monde, les spectateurs et les sponsors, il ne faut pas le cacher.


Channel @ : Cela passe par quoi ?
Entium : Cela passe par être de nouveau crédible sur le plan sportif. Jouer les premiers rôles, même si on souhaite ne pas monter permet de donner du plaisir aux spectateurs, de faire les faire revenir. Cela permet aussi d’être plus lisible auprès des sponsors. Nous avons perdu énormément de points « EGE », en gros divisé par 2. Cette référence est importante pour tous les clubs… Il vaut mieux que cet indice soit le plus haut possible, c’est notre « cours de la bourse » à nous. Gagner des matchs nous permettra de tout redresser.


Channel @ : Alors expliquez-nous le plan sportif ?
Entium : Comme je vous l’ai dit, c’est assez basique. Après 38 défaites, la chute de notre indice EGE, il fallait redresser tout cela. Nous avons donc en fin de saison dernière gardé un seul élément qui est très important dans notre club, notre centre et capitaine Matéo Loizeau, au club depuis 7 saisons ! ET nous avons fait l’acquisition d’un gardien hongrois qui a pour objectif de rester également un certain temps, et si cela n’était pas le cas, d’être assez jeune afin qu’il puisse représenter une valeur marchande. Nous avons aussi constitué 2 gros blocs (pour le niveau de la 3ème division) avec des vétérans, qui ont une grosse expérience (du coup de gros salaires) et sommes ravis que Xavier Dumeigue soit revenu chez nous pour une dernière pige ;-) Il n’a pas eu beaucoup de chemin à faire puisqu’il revient de Caen, de chez mon ami Sam :-) Merci à lui au passage d’avoir facilité son transfert.
Le but n’est pas forcément de garder tout le monde jusqu’à la fin de la saison, car les salaires piquent un peu, que ces joueurs déclinent franchement. Nous avons été clair avec eux, leur objectif était de propulser les Gaulois en haut du classement de la III.1 dès le démarrage. Du coup, nous avons payé CASH en pièces sonnantes et trébuchantes cet objectif. Cela nous a permis de pouvoir nous retourner, de sonder le marché et d’acquérir par la suite d’autres joueurs.
C’est l’objectif jusqu’à la fin de saison, voire le début de saison prochaine : constituer une équipe à dominante française pour les joueurs cadres, avec si possible une marge de progression et enfin avec des contrats de 336 jours prioritairement.
Cela permettra d’avoir des salaires plus corrects avec les français, de stabiliser la masse salariale avec les contrats longs. Le marché étant ce qu’il est, c’est difficile de récupérer des joueurs français. Mais notre club a toujours la même ligne, un maximum essayé de rapatrier des joueurs français de l’étranger, car nous sommes respectueux de la formation et des clubs français qui forment. Toutefois, cela n’exclu pas, s’il y a opportunité, de chercher sur le marché français.


Channel @ : Ok pour l’effectif mais au niveau de la ligne directrice du sportif ?
Entium : Comme je l’ai dit, nous essayons de gagner le plus de matchs possibles. A l’instar du RHE de mon ami Jagr à l’étage du dessus, le but c’est la saison régulière car cela veut dire matchs gagnés et donc indice EGE, puis bien figurer dans les PO pour satisfaire les sponsors …Mais ne pas monter.
Je rassure donc les prétendants à la montée, au risque de décevoir nos supporteurs, il n’y aura pas de problème si les Gaulois arrivent en finale de PO, on ne montera pas. Maintenant, c’est un jeu dangereux car les barrages ne sont pas perdus d’avance … Nous étudierons donc une stratégie dès la demi-finale si nous passons les ¼ … ce qui serait quand même un minimum au regard de notre effectif aujourd’hui, mais à la fin de saison, lequel sera-t ’il ?


Channel @ : Il me semble que nous avons fait le tour sur les Gaulois, un petit mot sur l’EDF ?
Entium : Oui je pense que les supporteurs ont l’essentiel des informations concernant la section Hockey sur Glace. Je ne promets pas, mais essayerai de communiquer via une conférence de presse en fin de saison afin de faire un bilan. En fin de saison ? Plutôt en début de saison prochaine afin de donner des éléments financiers. Oui je peux répondre sur l’équipe de France si vous le souhaitez.



Channel @ : Félicitation pour vos titres. Quelles sont vos impressions ?
Entium : Merci. Oui « des » titres car j’ai eu la chance d’être adjoint de Manu qui a « performé » à la tête des U20. Ça me fait une médaille de plus mais honnêtement, je ne la mérite pas, je ne l’ai pas assisté. Il l’a cherché tout seul comme un grand qu’il est. Par contre, si la « grande » équipe de France est championne du monde, c’est bien grâce à lui. Nous avons confronté nos méthodes de préparation des matchs, que je pense complémentaires, et du coup je me suis inspiré de sa méthode au niveau tactique … encore une fois MERCI MANU (y)


Channel @ : Vous imaginiez être champion du monde ?
Entium : Non, du tout. Je pense que la place de l’EDF actuellement est dans les 8, doit être dans les 8. Ensuite, c’est compliqué, dès les PO c’est le couperet. Les Tchèques se demandent encore comment nous les avons battus en quart, les Lettons sont dégoutés (et honnêtement, vu la physionomie du match, cela tient du miracle) et je reste persuadé que les Polonais nous étaient supérieurs.
Je ne vais pas dire que c’était un rêve d’être sélectionneur des l’équipe de France, mais un but oui. En ayant fait mes classes et prouvé que j’étais capable de « choses » techniquement et tactiquement avec les U20, et aussi du fait que les A étaient à mon avis à l’abandon depuis le départ de Missoun, ce but devenait vraiment un objectif et le plus tôt était le mieux.
Quand je vois le résultat que l’on a obtenu la saison dernière, j’aurai aimé « profiter » des cette équipe un peu plus longtemps. Là, j’ai dû me séparer de pas mal de joueurs qui auront du mal à être remplacés et la saignée va continuer en fin de saison.
Dans cette mesure, si je pensais que l’on pouvait être médaillé, la saison passée était la saison ou jamais ! Du fait du titre, impensable car finalement je suis pour le moment le seul en 31 saison à avoir décroché la timbale avec les A, je me dis que l’on peut encore viser le podium cette saison, mais bon cela sera difficile. Il faut être au moins dans les 8, ensuite …


Channel @ : Vous avez parlé de Manu des espoirs mais pas de votre adjoint ?
Entium : Oui. Jagr était malheureusement en retrait au moment de la compétition pour des problèmes personnels. Je suis d’autant plus heureux, pour lui, de lui dédier ce titre. Il le mérite et je sais qu’il reviendra aux affaires pour la prochaine compétition, j’en suis ravi et croyez-moi, il aura encore plus la gniac !


Channel @ : Donc l’équipe de France vous motive toujours autant ?
Entium : Oui vraiment. C’est pour cela aussi que j’ai rempilé avec les U20 à la demande de Manu. Je fais une saison supplémentaire. Normalement cela devrait être ma dernière afin qu’il puisse aussi former de son côté un adjoint qui prendrait le relais à terme. C’est comme cela que je vois les choses mais finalement cela ne m’appartient pas.


Channel @ : Donc une seule sélection à terme ?
Entium : Oui et non…


Channel @ : C’est bien une réponse de Normand !
Entium : Mon ancien mentor, Sam du HCC Caen, est intéressé pour reprendre du service au niveau des sélections. N’oublions pas qu’il est vice-champion du monde U20 ! Alors comme les postes en France semblent bloqués pour le moment, car tout de même, toutes les sélections sont médaillées ! Manu et Scrubber font un travail incroyable ! Bref, si Sam a pour projet de prendre une sélection, je lui ai proposé de l’accompagner afin de reconstituer un tandem qui avait bien fonctionné. La décision lui appartient ;-)


Channel @ : Merci pour le scoop ! Donc avenir avec les bleus mais potentiellement avec une sélection étrangère ?
Entium : Rien n’est fait. Moi, j’accompagne. Il faut que Sam se présente, soit élu. Si c’est le cas, je discuterai aussi avec Manu car je ne pourrai pas être partout et honnêtement il n’a plus besoin de moi, si tant est qu’il en ait eu besoin un jour ;-)
Après, la section hockey est un peu plus vivante, la section basket aussi (sans doute que je m’exprimerai sur le sujet prochainement), et les A demandent encore beaucoup de travail … Je communique régulièrement sur le forum, tout le monde connait le chantier, en tous les cas pour ceux qui s’y intéressent. Donc je ne vais pas chômer !



Channel @ : L’interview touche à sa fin, une chose à ajouter ?
Entium : Oui, remercier Greub plus particulièrement qui m’a ouvert par deux fois les portes de son club. Il m’a prêté ses infrastructures afin que je puisse plancher sur le dossier des futurs récipiendaires des A d’une part et d’autre part cela m’a permis d’analyser à tous les niveaux une équipe française de premier plan. Même après 9 saisons, j’ai évidemment appris encore des choses dans la gestion d’un club. D’une manière générale je le remercie pour sa gentillesse et sa présence à mes sollicitations.
Dans la même veine, je remercie aussi Tétaslap que je sollicite un peu moins mais qui, comme Greub, me répond à chaque fois et très rapidement. Je sais qu’il a fait sa pub sur le forum, enfin il me semble, mais je souhaite aussi « exposer » un peu plus sa chaine https://www.youtube.com/channel/UCAWA58i6YEHKUm1-Dcbz6bw
Ça parle de Hockey et n’hésitez pas à lui proposer des idées de sujet ;-)

Merci à vous toutes et tous. A bientôt j’espère pour la suite des aventures des Gaulois et d’Entium L-)



Edinstveni pogledi: 16
Ocena sporočila za javnost: Slabo - Običajen - Odlično