Час:

Сувязь
Public account
  Зона PRO
1330 крэдытаў
Набыць крэдыты
Вы знаходзіцеся ў публічным уліковым запісе. Калі вы хаціце гуляць у гэту гульню ці удзельнічаць у абмеркаваннях, вы павінны ўвайсці ў сістэму. Калі вы новы карыстальнік, то вам неабходна спачатку зарэгістравацца.

 Прэс-рэлізы

2 454 674 915
Краіна: Ліга:

Францыя Les Naufrageurs - Bilan de la saison 9 : satisfaction et perspectives.

Malgré un très bel effort, le HC Cub n'est pas monté en D.III, et le club de Ribécourt a sauvé sa tête dans le dernier tiers de la belle, en s'imposant 2 à 0, mettant ainsi un terme à la saison 9 dans la division IV.6.

Une saison dominée de la tête et des épaules par l'équipe normande des SilverDragons. Après une seule défaite en saison régulière (contre les Naufrageurs), les normands ont confirmé leur emprise en séries malgré des signes évidents de fatigue. Poussés deux fois au troisième match, en particulier lors de la finale, les Dragons ont su se dépasser dans les moments clefs. Supérieurs offensivement à tous leurs adversaires, les normands montent de façon logique au niveau supérieur, sur l'ensemble de la saison.

Le HC Cub restera donc en IV.6 la saison prochaine, et sera de toute évidence parmi les favoris. Très supérieurs en demi-finales, les alpins ont disposé facilement des Naufrageurs, qui n'ont pas su trouver l'ouverture offensivement.

Du côté des Naufrageurs, la saison 9 aura été clairement un tournant : celui qui fait des Naufrageurs un véritable prétendant au titre.

Meilleure défense du championnat, la bande de Geoffroy Laloy a failli en séries à cause de ses lacunes offensives. Ivan Jovicic s'est révélé à la hauteur des espérances placées en lui lors du recrutement. Et même au-delà. Meilleur gardien de la saison régulière avec une incroyable moyenne de 1.21 buts par match, le jeune serbe a écoeuré les lignes adverses à 14 reprises cette saison, séries incluses. Au cours de ces playoffs, il s'est montré déterminant en quarts de finale, avec un jeu blanc à l'extérieur. Intraitable lors de deux séances de fusillade, le cerbère des Naufrageurs est clairement l'homme de l'année, le joueur phare qui a permis aux nordistes d'empocher le trophée de bronze pour la deuxième saison consécutive.

Sur le plan offensif, le bilan est plus nuancé, et c'est clairement sur ce point que les grands changements sont annoncés. Car la semaine qui s'achève a été marquée par une activité jusqu'alors jamais vue au club sur le front des transferts.

Le capitaine Gabriel Raulet a porté une bonne part de l'effort offensif cette saison, avec une très grosse saison de 65 pts (28 buts et 37 assistances). Un effort particulièrement remarqué en avantage numérique, où le n°62 a compté à 18 reprises, un sommet dans la division.

Au four et au moulin, Raulet a cependant pu compter sur le soutien de Tadeas Habrdle, placé en deuxième ligne. Le jeune tchèque est le seul joueur a avoir accompagné le capitaine au-delà du cap des 60 pts.

Pour les autres "snipers", le bilan est moins glorieux. Un rapide coup d'oeil au classement des buteurs montre que Raulet est le seul nordiste a figurer dans les dix premiers. Pire, en allant jusqu'au 25e rang, on ne trouve qu'un seul Naufrageur, l'expérimenté Gustave Palma.

Certains buteurs traditionnels du club ont vraiment connu une saison très difficile en termes d'efficacité dans le filet. Andrey Postnikov, Evan Gervasoni, Vladimir Stulik, ont tous échoué à dépasser la barre des vingt buts.

Face à ces résultats individuels en demi-teinte, le club a décidé de se renforcer sur le marché des transferts. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses n'ont pas été faites à moitié, puisque pas moins de cinq attaquants ont été recrutés dans le dernier mois.

Igor Pupak a été le premier à rejoindre l'équipe pour les 19 derniers matchs de la saison régulière : avec 25 points, dont 13 buts, le slovaque de 18 ans a démontré sa force de frappe sans attendre.

La seconde phase de recrutement s'est conclue à la fin des séries avec un gros transfert qui a fait sensation : le départ de deux joueurs majeurs du HC Cub en direction du Pas-de-Calais : Oscar Cosnard et Vaclav Vancura sont venus donner de la profondeur offensive, après une excellente saison dans les Alpes. La dernière recrue des séries est venue de Lettonie et a fait très forte impression : le centre Indris Veckalns, à peine descendu de l'avion, s'est retrouvé sur la glace face à la Constellation pour le match d'appui de la petite finale : bilan, 5 tirs cadrés et le but vainqueur ! Une entrée fracassante pour celui qui risque fort d'être le centre majeur de l'équipe pour la saison 10. Doté d'un trés haut niveau technique, le jeune letton risque fort de marquer la prochaine campagne de son empreinte.

D'autant qu'il est rejoint depuis mercredi soir par une ultime et énorme recrue : Bill Henriksson, ailier droit formé en D.I. suédoise, adopte le maillot des Naufrageurs pour un juteux transfert de 15 millions. Après avoir fait ses armes dans un club de D.III en Suède, ce jeune buteur venu du froid arrive sur les côtes de la Manche avec la ferme intention de faire très fort.

"Je sais ce que le club attend de moi, des buts, des buts, et des victoires."

On le voit, le club est désormais déterminé à aller jusqu'au bout, et si les deux dernières saisons ont été qualifiées de réussies avec deux participations aux demi-finales, c'est bien le titre et la montée que les Naufrageurs vont tenter d'accrocher.

"Le temps est venu de regarder en face notre statut. Le club est solide. On a observé pendant deux saisons. On s'est construits pendant deux autres. Maintenant, s'ouvre devant nous une fenêtre de deux-trois saisons avec ce groupe pour monter en D.III."

Cette mue spectaculaire ne s'est pas faite sans casse, et si les arrivées sont nombreuses, les départs aussi. En ce mois de janvier, pas moins de sept joueurs ont quitté l'équipe pour d'autres cieux, plus ou moins lointains. Gaspard Favre, le manager, ne s'en est pas caché, le couperet est tombé rudement pour certains :

"On a dû trancher dans le vif. Ce n'était pas simple humainement car le groupe était soudé depuis la création du club, mais dans certains cas, c'est aussi une opportunité d'évoluer dans la carrière. La plupart des joueurs transférés ne jouaient quasiment plus et n'avaient plus un niveau suffisant par rapport à nos objectifs."

Angel Deniaud et Steeve Dubot ont été les premiers à partir. Alors que le second s'envole pour la Slovaquie vers un club de D.V. qui lui donnera de la glace, le premier nommé pose ses valises au HC Tyrénia, où il est rejoint par Alexis Helias, le joueur de centre.

Autre joueur de centre transféré, Roger Henocq, insatisfait de son temps de jeu, s'est entendu avec les hongrois de Szeged où il évoluera la saison prochaine. Un séparation d'un commun accord qui permettra à Henocq de relancer sa carrière après une saison blanche.

Toujours en attaque, Sébastien Minnet, Claude Duprey et surtout l'allemand Volker Stöger ont quitté l'effectif. N'ayant joué que cinq matchs officiels en deux saisons, Minnet prendra un nouveau départ en République Tchèque, tout comme Duprey en Pologne.

C'est Volker Stöger qui a le plus accusé le coup. L'allemand fait les frais du recrutement de Veckalns et Henriksson. "Nous avons besoin de buteurs. Volker est un très bon joueur avec beaucoup d'énergie, mais il ne correspondait plus au profil de centre que nous cherchions." Avec un maigre 15 pts pour seulement 4 buts en 38 matchs, Stöger ne peut guère prétendre à beaucoup de glace la saison prochaine. Malgré deux très belles campagnes en saisons 7 et 8, le désormais ex-Naufrageur n'a pas su s'imposer dans une ligue beaucoup plus relevée cette saison.

Beaucoup de mouvements, et des objectifs revus à la hausse, l'horizon des Naufrageurs s'annonce plus excitant que jamais. La prise de risque sera également sans précédent, car après la bonne surprise, vient le temps de la confirmation.



Унікальныя прагляды: 10
Прэс-рэліз рэйтынг: Дрэнна - Звычайны - Цудоўна