Држава:
Лига:
Les Naufrageurs - Fin de l'aventure des Naufrageurs
En dépit d'une belle partie, les Naufrageurs n'ont pas pu résister aux assauts des joueurs du Téfécé. Vaincus une seconde fois, les Naufrageurs sont éliminés au stade des quarts de finale, pour leur toute première saison.
Le public s'était mobilisé et c'est dans une ambiance très chaleureuse et bruyante que les partisans ont accueilli les deux équipes.
Vaincus au match aller après une résistance héroïque, les hommes de Geoffroy Laloy entrent sur le glaçon pour donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un match sans lendemain.
Hélas, l'entame de match est catastrophique et le Téfécé s'inscrit au pointage sur son premier lancer : Sullivan Buche trompe Bronner du revers après une belle combinaison de toute sa ligne.
Déception au Récif, et l'on craint que la soirée ne soit très très longue...
Mais les Naufrageurs, poussés par les chants de leur kop se ressaisissent et reprennent leur pressing haut, comme lors du premier match de la série.
A la 6e minute, Plumejeau est près d'égaliser mais le gardien toulousain oppose sa botte.
A la 11e, c'est Elie Mathis qui se jette sur une rondelle laissée libre devant Bronner pour sauver les siens.
Le match est intense : Téfécé joue à fond tous les contres et crée le danger. Les nordistes, inférieurs techniquement, compensent par un engagement de tous les instants. Le public ne s'y trompe pas et joue à fond le rôle de 7e homme ce soir.
Les Naufrageurs font preuve d'une grande solidarité sur la glace. Ales Lida vole au secours de son équipier Elie Mathis et tombe les gants à la 15e minutes contre le solide centre bulgare de Téfécé. Vulkov goûte à la droite du jeune slovaque qui lui fait mettre un genou à terre. Le public est déchainé et les nordistes sont décidés à ne rien lâcher.
Dans les ultimes secondes, les toulousains passent près de doubler la mise mais Xavier Bronner réalise coup sur coup deux arrêts prodigieux face à Boudou et Senouci.
La première période se termine donc sur la marque de 1-0 pour le Téfécé, après ce but de la première minute. Les jaune et bleu ont réagi avec coeur pour tenir tête à un adversaire qui se donne pourtant sans compter. La domination toulousaine est nette, comme on s'y attendait, mais les Naufrageurs sont coriaces !
En début de deuxième période, les nordistes attaquent fort et pressent les toulousains dans leur zone. L'échec avant abouti à de franches occasions et à la 26e minute c'est l'explosion au Récif ! Mathis transporte la rondelle en zone offensive, trouve Gillet derrière le but, qui remet à Granier dans l'enclave. Le jeune centre des Naufrageurs prend le palet sur le revers, et se retourne vivement pour tromper Autiosuo, masqué !
La patinoire se lève comme un seul homme pour acclamer ses héros, qui reviennent une deuxième fois de l'arrière dans cette série, face au second de la saison régulière.
Deux minutes plus tard, Xavier Bronner réalise encore un arrêt déterminant face au jeu de puissance toulousain. Mais à la 29e, il ne peut rien faire sur le tir d'Arnold Babcan qui compte une deuxième fois dans cette série. Ce sera encore une fois le but vainqueur.
Epuisés par tant d'efforts, les jeunes nordistes ont du mal à garder le rythme en troisième tiers et les toulousains font la différence en 5 minutes par Bouvard (deux fois) et Riapos.
Bronner fait ce qu'il peut pour stopper l'hémorragie, et malgré les assauts courageux de Lida, Stöger, et Habrdle, les nordistes ne marqueront plus.
La trompe sonne la fin d'une incroyable première saison pour les Naufrageurs. Contre toute attente, les jeunes nordistes ont bousculé les meilleurs pour aller chercher une qualification aussi brillante qu'inattendue. Après avoir salué leurs vainqueurs, les joueurs restent de longues minutes sur la glace pour saluer les partisans et les proches venus les soutenir. Puis c'est à regret qu'ils quittent la glace pour les vestiaires, où nous les avons retrouvés.
Xavier Gilquin est le premier à nous rejoindre.
** Xavier bonsoir ! Alors cette fois c'est terminé, vous êtes éliminés, quelle est votre première sensation ?
-- Bien sur on a un petit pincement, c'est toujours dur de quitter une compétition, mais on est satisfaits de notre saison, on a vécu de beaux moments et on a atteints largement les objectifs qu'on s'était fixés. On est même allés très au-delà. C'est une super expérience d'avoir joué les playoffs. On a pas été ridicules, on s'est battu, ils ont du jouer à fond pour nous battre. Tous les gars ont été solidaires, et Xavier a montré qu'il avait le calibre d'un très grand gardien, il nous a tenus à flots. Nos partisans ont répondu présent c'est génial, on voulait faire un "truc" pour eux aussi.
** Quel est votre programme maintenant ?
-- On va prendre quelques jours de semi-repos, avec des entraînements réguliers, mais on a va surtout récupérer pour préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions. Maintenant on sera attendus au tournant, il va falloir confirmer.
** Merci à bientôt !
-- A la saison prochaine, on sera là !
Viennent ensuite les ailiers Henri Mendoza et Joshua Azouz...
** Henri, Joshua, bonsoir. Quelles sont vos sensations au terme de cette partie, et de cette première saison ?
-- (Henri) Bah, c'est pas mal, au delà de cette élimination, on peut être contents, on s'est bien donnés et on a eu du plaisir, en plus des résultats. A titre personnel j'ai connu une très bonne saison, même si j'ai moins marqué après ma blessure à la cheville, j'y ai laissé des forces qui m'ont manqué en séries, j'aurais voulu contribuer davantage mais c'est comme ça.
-- (Joshua) Idem pour moi, c'est une belle première saison, et j'ai moi aussi beaucoup marqué (18 buts, meilleur buteur du club NDLR). C'est toujours le fun de compter, mais c'est l'équipe le plus important. Il y a eu des gars pour prendre le relais, Remy (Ribas) et Emilien (Granier) ont fait une fin de saison de folie. Et Xavier, j'en parle même pas, il a fait des playoffs sensationnels pour nous, sans parler du dernier droit pour la qualif'. C'est le gardien de l'avenir et on doit tout faire pour le garder et lui permettre de se développer au mieux, pour lui, et pour nous.
** Merci à vous messieurs !
-- Bye bye ! A la saison prochaine !
Enfin, Geoffroy Laloy nous rejoint pour cloturer ce point de presse...
** Alors Geoffroy ! Que d'émotions ! C'était une grande soirée malgré tout, le premier match de séries au Récif ! Quelles leçons tirez vous de cette première saison ?
-- D'abord je tiens à tirer mon chapeau a toute l'équipe, il m'ont épaté. Ce qu'ils ont fait en séries est énorme, personne ne les attendait à un tel niveau. On a obligé Téfécé à se défoncer pour nous sortir, ils n'ont pas pu nous prendre à la légère et c'est ce qu'on voulait. Vraiment il n'y a pas à rougir de se faire sortir comme ça. Ils ont tous été fantastiques dans l'engagement. Techniquement on est très perfectibles, on a aussi manqué de jus en fin de saison, mais dans l'esprit c'est super. Pour ma part j'ai rejoint l'équipe en cours de saison, mais le groupe était sain, les bases étaient là, Gauthier Konieczny avait fait un super boulot, et il continue à mes côtés encore.
** Les nouvelles recrues ont l'air de bien s'intégrer, on a vu Fred Gillet et Elie Mathis très performants ce soir...
-- Oui, ils ont été très bons. Elie est un joueur d'avenir avec un très gros potentiel, il était déjà excellent dans son club d'origine, quand à Fred, c'est un pur produit du club. On a là une belle charnière défensive pour l'avenir, avec Franck Pena qui a fait une très belle fin de saison sur la quatrième ligne, et bien sûr nos piliers que sont Gilquin et Schneider. Maintenant la priorité c'est de développer le groupe de façon cohérente, avec peut être un ou deux renforts, on verra, mais pour l'instant on veut bien intégrer nos trois étrangers, pour bâtir une équipe solide. La saison prochaine, il n'y aura plus d'effet de surprise. Nos joueurs seront connus, scoutés, il faudra confirmer. On le sait et on est prêts.
** Un mot enfin sur votre gardien, Xavier Bronner...c'est une révélation.
Xavier a un potentiel énorme, tout pour devenir un gardien de top niveau français et qui sait même au-delà. Les deux matchs qu'il vient de nous offrir sont exceptionnels. Je l'ai mis face à ses responsabilités il y a quelques temps, après le match contre les Flammes de l'Ouest : il a répondu présent au-delà de toutes mes attentes.
Il est à l'image de notre équipe : jeune, en devenir, avec un coeur énorme et tout à bâtir. Il manque encore d'expérience mais ses qualités sont évidentes. Avec Romain Gourlay on a également un trés trés bon deuxième gardien. A ce niveau c'est vital d'avoir au moins deux bons gardiens dans le groupe. Les saisons sont longues et on n'est jamais à l'abri d'un pépin physique ou d'une mauvaise passe...
** Quel est le programme maintenant ?
-- Du repos ! C'est la priorité...les joueurs sont très fatigués. On va quand même continuer de travailler à l'entraînement, mais les joueurs ont besoin de souffler. On va jouer quelques amicaux, mais aucune date n'est encore fixée. Probablement des amicaux équilibrés pour que les jeunes prennent encore un peu plus confiance. On va aussi se concentrer sur le marché des transferts, s'il y a une bonne opportunité on la saisira, mais la priorité est au développement du club sur le long terme. On a connu une bonne saison, et on va pouvoir continuer de bâtir à partir de ça.
** Merci Geoffroy et à bientôt !
-- Merci à tous pour votre soutien, on reviendra bientôt !
Et voilà...une saison s'achève. Une première saison, avec ses peines prévisibles, ses émotions fortes et ses grandes joies inattendues. Laissons les Naufrageurs souffler un peu et souhaitons une bonne fin de compétition à leurs adversaires, qui vont continuer l'aventure. Que le meilleur gagne, et le meilleur ce n'est pas (encore) les Naufrageurs
A bientôt, c'était Gaspard Deffrite pour "Le cri du ch'ti", en direct du Récif !
Le public s'était mobilisé et c'est dans une ambiance très chaleureuse et bruyante que les partisans ont accueilli les deux équipes.
Vaincus au match aller après une résistance héroïque, les hommes de Geoffroy Laloy entrent sur le glaçon pour donner le meilleur d'eux-mêmes, dans un match sans lendemain.
Hélas, l'entame de match est catastrophique et le Téfécé s'inscrit au pointage sur son premier lancer : Sullivan Buche trompe Bronner du revers après une belle combinaison de toute sa ligne.
Déception au Récif, et l'on craint que la soirée ne soit très très longue...
Mais les Naufrageurs, poussés par les chants de leur kop se ressaisissent et reprennent leur pressing haut, comme lors du premier match de la série.
A la 6e minute, Plumejeau est près d'égaliser mais le gardien toulousain oppose sa botte.
A la 11e, c'est Elie Mathis qui se jette sur une rondelle laissée libre devant Bronner pour sauver les siens.
Le match est intense : Téfécé joue à fond tous les contres et crée le danger. Les nordistes, inférieurs techniquement, compensent par un engagement de tous les instants. Le public ne s'y trompe pas et joue à fond le rôle de 7e homme ce soir.
Les Naufrageurs font preuve d'une grande solidarité sur la glace. Ales Lida vole au secours de son équipier Elie Mathis et tombe les gants à la 15e minutes contre le solide centre bulgare de Téfécé. Vulkov goûte à la droite du jeune slovaque qui lui fait mettre un genou à terre. Le public est déchainé et les nordistes sont décidés à ne rien lâcher.
Dans les ultimes secondes, les toulousains passent près de doubler la mise mais Xavier Bronner réalise coup sur coup deux arrêts prodigieux face à Boudou et Senouci.
La première période se termine donc sur la marque de 1-0 pour le Téfécé, après ce but de la première minute. Les jaune et bleu ont réagi avec coeur pour tenir tête à un adversaire qui se donne pourtant sans compter. La domination toulousaine est nette, comme on s'y attendait, mais les Naufrageurs sont coriaces !
En début de deuxième période, les nordistes attaquent fort et pressent les toulousains dans leur zone. L'échec avant abouti à de franches occasions et à la 26e minute c'est l'explosion au Récif ! Mathis transporte la rondelle en zone offensive, trouve Gillet derrière le but, qui remet à Granier dans l'enclave. Le jeune centre des Naufrageurs prend le palet sur le revers, et se retourne vivement pour tromper Autiosuo, masqué !
La patinoire se lève comme un seul homme pour acclamer ses héros, qui reviennent une deuxième fois de l'arrière dans cette série, face au second de la saison régulière.
Deux minutes plus tard, Xavier Bronner réalise encore un arrêt déterminant face au jeu de puissance toulousain. Mais à la 29e, il ne peut rien faire sur le tir d'Arnold Babcan qui compte une deuxième fois dans cette série. Ce sera encore une fois le but vainqueur.
Epuisés par tant d'efforts, les jeunes nordistes ont du mal à garder le rythme en troisième tiers et les toulousains font la différence en 5 minutes par Bouvard (deux fois) et Riapos.
Bronner fait ce qu'il peut pour stopper l'hémorragie, et malgré les assauts courageux de Lida, Stöger, et Habrdle, les nordistes ne marqueront plus.
La trompe sonne la fin d'une incroyable première saison pour les Naufrageurs. Contre toute attente, les jeunes nordistes ont bousculé les meilleurs pour aller chercher une qualification aussi brillante qu'inattendue. Après avoir salué leurs vainqueurs, les joueurs restent de longues minutes sur la glace pour saluer les partisans et les proches venus les soutenir. Puis c'est à regret qu'ils quittent la glace pour les vestiaires, où nous les avons retrouvés.
Xavier Gilquin est le premier à nous rejoindre.
** Xavier bonsoir ! Alors cette fois c'est terminé, vous êtes éliminés, quelle est votre première sensation ?
-- Bien sur on a un petit pincement, c'est toujours dur de quitter une compétition, mais on est satisfaits de notre saison, on a vécu de beaux moments et on a atteints largement les objectifs qu'on s'était fixés. On est même allés très au-delà. C'est une super expérience d'avoir joué les playoffs. On a pas été ridicules, on s'est battu, ils ont du jouer à fond pour nous battre. Tous les gars ont été solidaires, et Xavier a montré qu'il avait le calibre d'un très grand gardien, il nous a tenus à flots. Nos partisans ont répondu présent c'est génial, on voulait faire un "truc" pour eux aussi.
** Quel est votre programme maintenant ?
-- On va prendre quelques jours de semi-repos, avec des entraînements réguliers, mais on a va surtout récupérer pour préparer la saison prochaine dans les meilleures conditions. Maintenant on sera attendus au tournant, il va falloir confirmer.
** Merci à bientôt !
-- A la saison prochaine, on sera là !
Viennent ensuite les ailiers Henri Mendoza et Joshua Azouz...
** Henri, Joshua, bonsoir. Quelles sont vos sensations au terme de cette partie, et de cette première saison ?
-- (Henri) Bah, c'est pas mal, au delà de cette élimination, on peut être contents, on s'est bien donnés et on a eu du plaisir, en plus des résultats. A titre personnel j'ai connu une très bonne saison, même si j'ai moins marqué après ma blessure à la cheville, j'y ai laissé des forces qui m'ont manqué en séries, j'aurais voulu contribuer davantage mais c'est comme ça.
-- (Joshua) Idem pour moi, c'est une belle première saison, et j'ai moi aussi beaucoup marqué (18 buts, meilleur buteur du club NDLR). C'est toujours le fun de compter, mais c'est l'équipe le plus important. Il y a eu des gars pour prendre le relais, Remy (Ribas) et Emilien (Granier) ont fait une fin de saison de folie. Et Xavier, j'en parle même pas, il a fait des playoffs sensationnels pour nous, sans parler du dernier droit pour la qualif'. C'est le gardien de l'avenir et on doit tout faire pour le garder et lui permettre de se développer au mieux, pour lui, et pour nous.
** Merci à vous messieurs !
-- Bye bye ! A la saison prochaine !
Enfin, Geoffroy Laloy nous rejoint pour cloturer ce point de presse...
** Alors Geoffroy ! Que d'émotions ! C'était une grande soirée malgré tout, le premier match de séries au Récif ! Quelles leçons tirez vous de cette première saison ?
-- D'abord je tiens à tirer mon chapeau a toute l'équipe, il m'ont épaté. Ce qu'ils ont fait en séries est énorme, personne ne les attendait à un tel niveau. On a obligé Téfécé à se défoncer pour nous sortir, ils n'ont pas pu nous prendre à la légère et c'est ce qu'on voulait. Vraiment il n'y a pas à rougir de se faire sortir comme ça. Ils ont tous été fantastiques dans l'engagement. Techniquement on est très perfectibles, on a aussi manqué de jus en fin de saison, mais dans l'esprit c'est super. Pour ma part j'ai rejoint l'équipe en cours de saison, mais le groupe était sain, les bases étaient là, Gauthier Konieczny avait fait un super boulot, et il continue à mes côtés encore.
** Les nouvelles recrues ont l'air de bien s'intégrer, on a vu Fred Gillet et Elie Mathis très performants ce soir...
-- Oui, ils ont été très bons. Elie est un joueur d'avenir avec un très gros potentiel, il était déjà excellent dans son club d'origine, quand à Fred, c'est un pur produit du club. On a là une belle charnière défensive pour l'avenir, avec Franck Pena qui a fait une très belle fin de saison sur la quatrième ligne, et bien sûr nos piliers que sont Gilquin et Schneider. Maintenant la priorité c'est de développer le groupe de façon cohérente, avec peut être un ou deux renforts, on verra, mais pour l'instant on veut bien intégrer nos trois étrangers, pour bâtir une équipe solide. La saison prochaine, il n'y aura plus d'effet de surprise. Nos joueurs seront connus, scoutés, il faudra confirmer. On le sait et on est prêts.
** Un mot enfin sur votre gardien, Xavier Bronner...c'est une révélation.
Xavier a un potentiel énorme, tout pour devenir un gardien de top niveau français et qui sait même au-delà. Les deux matchs qu'il vient de nous offrir sont exceptionnels. Je l'ai mis face à ses responsabilités il y a quelques temps, après le match contre les Flammes de l'Ouest : il a répondu présent au-delà de toutes mes attentes.
Il est à l'image de notre équipe : jeune, en devenir, avec un coeur énorme et tout à bâtir. Il manque encore d'expérience mais ses qualités sont évidentes. Avec Romain Gourlay on a également un trés trés bon deuxième gardien. A ce niveau c'est vital d'avoir au moins deux bons gardiens dans le groupe. Les saisons sont longues et on n'est jamais à l'abri d'un pépin physique ou d'une mauvaise passe...
** Quel est le programme maintenant ?
-- Du repos ! C'est la priorité...les joueurs sont très fatigués. On va quand même continuer de travailler à l'entraînement, mais les joueurs ont besoin de souffler. On va jouer quelques amicaux, mais aucune date n'est encore fixée. Probablement des amicaux équilibrés pour que les jeunes prennent encore un peu plus confiance. On va aussi se concentrer sur le marché des transferts, s'il y a une bonne opportunité on la saisira, mais la priorité est au développement du club sur le long terme. On a connu une bonne saison, et on va pouvoir continuer de bâtir à partir de ça.
** Merci Geoffroy et à bientôt !
-- Merci à tous pour votre soutien, on reviendra bientôt !
Et voilà...une saison s'achève. Une première saison, avec ses peines prévisibles, ses émotions fortes et ses grandes joies inattendues. Laissons les Naufrageurs souffler un peu et souhaitons une bonne fin de compétition à leurs adversaires, qui vont continuer l'aventure. Que le meilleur gagne, et le meilleur ce n'est pas (encore) les Naufrageurs
A bientôt, c'était Gaspard Deffrite pour "Le cri du ch'ti", en direct du Récif !
Најнови изданија
Врвни изданија