País:
Liga:
Les Gaulois de Rotomagus - Interview Mi-saison 30 : Bilan intermédiaire & EDF U20/A
Sport TV : Bonjour Entium. Alors on a « zappé » la traditionnelle interview de rentrée ?
Entium : *** soupir *** Oui. Je n’ai pas vraiment eu le temps, pour les mêmes raisons habituelles, mon activité professionnelle. En même temps, je n’avais pas vraiment de (nouvelles) choses à dire. Donc s’exprimer pour s’exprimer…
Sport TV : En effet, il n’y a pas vraiment eu de gros changements dans l’entre saisons.
Entium : Non effectivement. Je l’avais dit, des renforts « de poids » sont arrivés dans le dernier tiers du championnat précédent afin de remplacer les quelques partants dans la mesure où on voulait maintenir un certain « standing » sportif mais cette saison, on fait avec l’ossature de l’équipe des années précédentes.
Sport TV : Cette interview tardive, va nous permettre de vous poser des questions sur la première partie de saison. Alors, qu’en pensez-vous ?
Entium : D’abord, je suis très content de la place de 3ème. Je sais qu’elle est provisoire mais je ne pensais pas que le club soit aussi bien classé à la fin des matchs allers. La saison dernière, le club avait passé plusieurs journées en tête avant, logiquement, de descendre dans le classement ; je pense qu’il se passera sans doute la même chose cette saison. Ce qui m’intéresse c’est la place 8 et donc aujourd’hui on a 16 points d’avance. Logiquement nous callons notre parcours sur celui des Devil’s ou du Ragin, cela devrait le faire.
Sport TV : Avec cette place honorifique, sur le podium, vous ne pensez pas manquer d’ambition ?
Entium : Non, je ne le pense pas. Honnêtement, je suis assez, voire très étonné que l’on se retrouve dans cette position d’une part et d’autre part je suis assez surpris de la position de certains clubs.
Sport TV : Pouvez-vous nous en dire plus ?
Entium : Au regard des efforts consentis par certains clubs en milieu ou fin de saison dernière, je pensais que la division serait plus « costaude » et j’en reste persuadé. Je pense qu’à la différence de la saison dernière où je comptais 10 clubs pour 8 places, on pouvait espérer au moins 2 de plus cette saison.
Sport TV : Des noooooooooms !
Entium : Ben c’est toujours un peu couillon ce genre d’exercice, car le risque c’est que les managers le prennent mal (alors que finalement c’est le contraire, j’estime leur potentiel) et qu’ils mettent plus la sauce en nous rencontrant
Sport TV : Ce n’est pas une fausse excuse ?
Entium : Non, on fait tous ça. Certains clubs peuvent avoir le bénéfice de jouer contre un adversaire qui lève le pied parce qu’elle sait que c’est perdu d’avance, au moins c’est ce qu’elle se dit sans doute, alors que finalement les clubs « moyens » comme les Gaulois, on essaie de les taper plus facilement car potentiellement les 3 points semblent plus faciles à obtenir.
Sport TV : Vous avez le club des Azay’s Turtle en tête peut-être ?
Entium : Non. Enfin oui sans doute, quoique certains veulent se le taper en se disant qu’il y va à la « cool » à l’image de son avatar sans doute . Je pense aussi à Jarg, le Cham’ n’a pas joué contre lui, contre les Gaulois, il a mis le jus ! Après me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ces 2 làààààà ils méritent leur place. Le RHE fait un put*** d’parcours. Je suis ravi qu’il hisse haut les couleurs de Rouen.
Sport TV : Et sinon les autres clubs, vous ne pensiez pas passer à l’as
Entium : Comme je vous disais, je voyais en début de saison beaucoup plus de concurrence. Je me serai sans doute trompé, quoi que, 16 points, c’est 3 matchs gagnés d’un côté et 3 matchs perdus de l’autre. Ça peut aller vite… Très vite.
Sport TV : Donc
Entium : donc même si les Djinn’s viennent de remonter, ils connaissent ce niveau et je les voyais mieux placé. Les Polos aussi. Les Cham’ ont fait un super début de saison et je n’ai pas compris pourquoi ils avaient levé le pied sur certains matchs. Les Suva seront bien évidemment dans les 8, les Chevaliers « merdouillent » encore un peu sur quelques matchs, ce qui nous permet d’être devant, mais en PO ça risque évidemment d’être compliqué pour nous. Le Ragin, Les Loups et les Devil’s seront dans la lutte jusqu’au bout je pense (et l’espère pour eux) et pourront peut-être passer devant les Savoisiens qui ne ménagent pas leurs efforts sur certains matchs, trop peut-être :- ?
Bref, même si un trou semble s’être fait à partir de la place 6, ils sont encore au moins 6 à pouvoir jouer les 2 dernières places.
Sport TV : Les Gaulois sont donc déjà en PO.
Entium : Ouh lààààààààà non ! C’est pas le genre de la maison de s’emballer. On va essayer de gérer les matchs retours comme on a essayé de le faire à l’aller. Honnêtement je ne vais pas plus loin que le match suivant. L’objectif c’est le maintien. Qu’il soit direct en participant aux PO ou pas, l’objectif c’est bien celui-ci.
Sport TV : Vous avez quand même des certitudes ?
Entium : Elles ne sont que statistiques. 4ème attaque, 2ème défense (avant la journée 21) 2ème pourcentage d’arrêts, 7ème en PP mais 2ème en Pk. Alors si cela continue comme ça, ces stats sont parlantes et donc augurent d’une bonne deuxième partie de saison, mais nous avons aussi l’expérience de savoir que ça joue un peu plus dur en 2ème partie de saison, donc comme je vous l’ai dit, 3 matchs « d’avance » c’est pas non plus un matelas hyper confortable. C’est toujours mieux que si nous avions 16 points de retard sur la place 8, mais cela ne garanti rien. Cela nous « donne » 3 jokers.
Sport TV : Serait-il prématuré de parler d’ores et déjà de la saison prochaine ?
Entium : Non, je me suis déjà « épanché » sur le sujet la saison dernière. Donc je confirme que c’est notre avant dernière saison à ce niveau. Nous terminons un cycle avec pas mal de vieux joueurs. Le renouvellement des contrats à 112 jours n’est pas forcément une problématique financière, ce qui l’est ce sont les salaires. Nous décidons de satisfaire la demande des joueurs, en raison des services rendus, en raison aussi de garder l’entente dans l’équipe ce qui compense cette saison, je pense, la perte de FE…
Sport TV : Pourquoi avant dernière saison à ce niveau ?
Entium : Parce que nous vendrons nos joueurs en fin de saison, la grande majorité, la très grande majorité pour prendre des très jeunes à la place. Cela dans un objectif financier. Le Club des Gaulois prend une autre orientation à la fin de la saison. Nous laissons de côté le sportif pour quelques saisons afin de nous consacrer à la fois aux infrastructures du club (finaliser la patinoire à 20.000 places) et ensuite décider des priorités des infras, maintenance un peu, Rh peut-être (cela dépendra de ce qu’on aura en D3) ou d’autres… Nous ferons comme nous le faisons depuis un moment déjà avec la section basket ou nouvellement avec le hand…Reprendre par les bases.
Sport TV : Vous ne risquez pas de vous ennuyer ?
Entium : Peut-être ? Comme j’ai de moins en moins le temps de consacrer à la gestion de l’équipe (ce qui explique mon absence sur le marché des transferts) je ne pense pas m’ennuyer. Paradoxalement j’ai lancé (il y a un moment déjà) une section basket qui ne me demande pas de temps pour le moment mais qui sera dans 3 ou 4 saisons intéressante à suivre. Et puis j’ai des ambitions « internationales » au niveau du hockey.
SPORT Tv : Que voulez-vous dire ? Vous êtes déjà à la tête de la sélection des espoirs.
Entium : Oui mais je compte briguer le mandat pour les A. Ce n’est pas un secret, j’ai déjà dévoilé mes intentions sur le forum en question.
Sport Tv : N’est-ce pas indélicat vis-à-vis du staff en place ?
Entium : Je me suis entretenu avec le sélectionneur actuel qui m’a informé qu’il ne souhaitait pas se représenter. Mais même s’il en avait l’intention, par courtoisie, je l’ai informé, et j’aurai maintenu ma candidature de toute façon.
Sport TV : Pourquoi, le costume des U20 devient-il trop petit ?
Entium : Oui et non…
Sport Tv : C’est bien une réponse de Normand !
Entium : Je crois que j’en suis à 6 campagnes avec cette sélection. Franchement j’adore mais je ne souhaite pas m’installer non plus trop longtemps à un poste.
Sport Tv : Pourquoi si personne n’est intéressée ?
Entium : Justement pour éviter de susciter le désintérêt des managers.
Sport TV : Comprends pas
Entium : Si je brigue la sélection des A c’est la conséquence (mais pas que) du long mandat de Missoun. Avec ses 8 saisons passées à la tête de la sélection, tout le monde s’est reposé sur lui. Il est parti en claquant la porte (je ne juge pas, cela lui appartient) et il n’y avait pas de relève. Ce qui me semble important c’est d’avoir toujours un témoin afin qu’il y ait une continuité. C’est ce que j’ai fait avec HCC Caen et c’est ce que j’essaie de Faire avec Manu Le Dauphin.
Sport TV : Vous n’êtes pas l’élu, vous pourriez laissez la place à d’autres ?
Entium : Effectivement. Ce n’est pas parce que je me présente que je serai élu et non « l’élu ». Maintenant, mon mandat à la tête des bleuets est une garantie pour ceux qui en doute encore que je ne m’inscrirai pas pour une seule saison mais bien plus, si on m’en croit compétent et qu’on m’en donne l’opportunité.
Sport TV : Alors vous laissez tomber les U20 ? Manu est-il prêt ?
Entium : Non je ne laisse pas tomber (encore) les U20. Nous avions un deal avec Manu, il devait me remplacer lorsqu’il se sentirait prêt. Ce n’est pas encore le cas donc j’ai discuté avec lui et nous avons convenu qu’il candidate au poste de HeadCoach et je serai son adjoint pendant 2 saisons encore, s’il le souhaite toujours évidemment.
Sport TV : Pourquoi briguer chez les A alors ?
Entium : Honnêtement, c’est une opportunité qui s’est créée avec la non élection de Jilas. S’il était en poste aujourd’hui, j’aurai brigué une sélection étrangère. Depuis le départ de Missoun, nous avons changé à chaque saison de sélectionneur, cela ne peut pas continuer ainsi. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de continuité et je souhaite apporter cette stabilité à l’équipe de France, et en même pas ma compétence. Je pense modestement avoir montrer de quoi je suis capable.
Sport TV : Donc U20 plus les A ?
Entium : Ben U20 déjà et on verra pour les A si je suis élu.
Sport TV : Donc vous êtes en campagne ?
Entium : Non dans la mesure où je ne fais pas du lobbying auprès des électeurs, et oui car je vais profiter de cette interview pour dévoiler, si ce n’est mon programme, mes atouts.
Sport Tv : Quels sont-ils ?
Entium : Eh bien, je pense en avoir plusieurs. Il n’y a pas d’ordre hiérarchique, donc en vrac, ma motivation à vouloir m’inscrire dans la durée. Et puis ma connaissance « technique » de la NT. On pourrait aussi citer ma très bonne expérience et vision des U20 avec lesquels je serai évidemment en contact. Ma facilité à communiquer sur cette équipe et avec les managers fournisseurs (ou pas) des équipes de France. Pour continuer un « staff » qui est d’ores et déjà prêt à m’accompagner, m’aider dans cette tâche. Sam, Arno ainsi que le sélectionneur actuel m’ont contacté pour proposer leurs services. Enfin, le fait que j’ai déjà scouté une grande partie de l’équipe A et aussi les joueurs susceptibles d’intégrer prochainement cette équipe car un renouvèlement doit être fait. J’ai scouté l’intégralité des joueurs passé par les sélections U20 depuis 6 saisons, je commence à avoir une bonne base de données, et celle-ci va fatalement me servir au fil des saisons. Je n’abandonnerai de toute façon pas les U20 que je continuerai à scouter aussi.
C’est pour cela aussi que je vais mettre entre parenthèse les Gaulois, pour me consacrer à cette tâche qui m’occupe depuis le début de la saison.
Sport TV : Tout cela est donc prémédité.
Entium : depuis la non élection de Jilas. J’ai lu les choses qui ont été écrites, et j’y ai même participé, sur l’équipe de France, c’est pour cela que je postule…Avec un programme.
Sport TV : Quel est donc ce programme ?
Entium : Mettre la formation en avant et surtout l’expérience.
Sport Tv : C’est-à-dire ?
Entium : Je n’ai pas encore échangé avec Scrubber, l’actuel sélectionneur des U18 mais son discours me plait bien. Je m’inscris dans sa priorité de faire jouer les joueurs qui ont le plus d’expérience. Ce n’est pas ce que j’ai toujours fait, mais depuis 6 saisons, je vois une évolution qui ne va pas forcément dans le bon sens mais qui pourrait évoluer.
Sport Tv : Vous en faites exprès ! C’est-à-dire
Entium : Cette saison, j’avais pour la première fois 3 U20 avec zéro expérience ! Cela fait donc 5 saisons que ces jeunes, s’entrainent mais ne jouent même pas un match amical. Je me doute qu’en I.1 ce n’est pas évident, voire impossible de faire jouer des jeunes à ce niveau et encore moins en coupe internationale mais il y a les premiers tours de coupe de France, et surtout les matchs amicaux ! Je sais qu’on n’a pas couverture sportive des Tchèques et des Slovaques mais j’ai un centre qui a 100 points d’Xp qui joue en République Tchèque. Donc la formation c’est bien, évidemment, mais certaines choses m’échappent.
Une fois que j’ai dit ça, je pense qu’à l’avenir il y aura plus de joueurs avec du temps de jeu car certains clubs ne montent pas voire même descendent dans cette optique-là notamment.
Sport Tv : Est-ce là tout votre programme ?
Entium : Non, il y a aussi le renouvellement de l’équipe. Je compte m’appuyer sur des méthodes qui fonctionnent ailleurs, en Slovaquie et Finlande notamment, en intégrant un ou 2 joueurs U20 par saison. La Finlande est intéressante à ce sujet. Ils ont un vivier comparable au notre, alors s’ils y arrivent, pourquoi pas nous ?
Après cela dépendra des millésimes. Pour certaines années, il n’y aura sans doute pas d’intégration, pour d’autres, 1, 2, 3 ?
Je ne serai de toute façon pas seul décisionnaire.
Sport TV : L’interview touche à sa fin, une chose à ajouter ?
Entium : Oui, je n’ai pas fini avec mon « programme ». J’aimerai qu’un « grand » échange ait lieu autour de l’équipe de France, autour DES équipes de France. Qu’un maximum de personnes qui se sentent concernées puissent s’exprimer sur la politique à mener. Tout avis est bon à prendre. Ce n’est pas parce qu’on ne forme pas qu’on n’a pas le droit à la parole par exemple.
Je pense qu’une ligne directrice devrait être prise des U18 au A. Une sorte de charte ou de contrat pour celle ou celui qui voudrait prendre une sélection. Les sélections appartiennent selon à moi à toutes et tous, ceux qui fournissent les joueurs, celles et ceux qui contribuent à leur fonctionnement comme les sélectionneurs mais aussi celles et ceux qui s’y intéressent tous simplement
Entium : *** soupir *** Oui. Je n’ai pas vraiment eu le temps, pour les mêmes raisons habituelles, mon activité professionnelle. En même temps, je n’avais pas vraiment de (nouvelles) choses à dire. Donc s’exprimer pour s’exprimer…
Sport TV : En effet, il n’y a pas vraiment eu de gros changements dans l’entre saisons.
Entium : Non effectivement. Je l’avais dit, des renforts « de poids » sont arrivés dans le dernier tiers du championnat précédent afin de remplacer les quelques partants dans la mesure où on voulait maintenir un certain « standing » sportif mais cette saison, on fait avec l’ossature de l’équipe des années précédentes.
Sport TV : Cette interview tardive, va nous permettre de vous poser des questions sur la première partie de saison. Alors, qu’en pensez-vous ?
Entium : D’abord, je suis très content de la place de 3ème. Je sais qu’elle est provisoire mais je ne pensais pas que le club soit aussi bien classé à la fin des matchs allers. La saison dernière, le club avait passé plusieurs journées en tête avant, logiquement, de descendre dans le classement ; je pense qu’il se passera sans doute la même chose cette saison. Ce qui m’intéresse c’est la place 8 et donc aujourd’hui on a 16 points d’avance. Logiquement nous callons notre parcours sur celui des Devil’s ou du Ragin, cela devrait le faire.
Sport TV : Avec cette place honorifique, sur le podium, vous ne pensez pas manquer d’ambition ?
Entium : Non, je ne le pense pas. Honnêtement, je suis assez, voire très étonné que l’on se retrouve dans cette position d’une part et d’autre part je suis assez surpris de la position de certains clubs.
Sport TV : Pouvez-vous nous en dire plus ?
Entium : Au regard des efforts consentis par certains clubs en milieu ou fin de saison dernière, je pensais que la division serait plus « costaude » et j’en reste persuadé. Je pense qu’à la différence de la saison dernière où je comptais 10 clubs pour 8 places, on pouvait espérer au moins 2 de plus cette saison.
Sport TV : Des noooooooooms !
Entium : Ben c’est toujours un peu couillon ce genre d’exercice, car le risque c’est que les managers le prennent mal (alors que finalement c’est le contraire, j’estime leur potentiel) et qu’ils mettent plus la sauce en nous rencontrant
Sport TV : Ce n’est pas une fausse excuse ?
Entium : Non, on fait tous ça. Certains clubs peuvent avoir le bénéfice de jouer contre un adversaire qui lève le pied parce qu’elle sait que c’est perdu d’avance, au moins c’est ce qu’elle se dit sans doute, alors que finalement les clubs « moyens » comme les Gaulois, on essaie de les taper plus facilement car potentiellement les 3 points semblent plus faciles à obtenir.
Sport TV : Vous avez le club des Azay’s Turtle en tête peut-être ?
Entium : Non. Enfin oui sans doute, quoique certains veulent se le taper en se disant qu’il y va à la « cool » à l’image de son avatar sans doute . Je pense aussi à Jarg, le Cham’ n’a pas joué contre lui, contre les Gaulois, il a mis le jus ! Après me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Ces 2 làààààà ils méritent leur place. Le RHE fait un put*** d’parcours. Je suis ravi qu’il hisse haut les couleurs de Rouen.
Sport TV : Et sinon les autres clubs, vous ne pensiez pas passer à l’as
Entium : Comme je vous disais, je voyais en début de saison beaucoup plus de concurrence. Je me serai sans doute trompé, quoi que, 16 points, c’est 3 matchs gagnés d’un côté et 3 matchs perdus de l’autre. Ça peut aller vite… Très vite.
Sport TV : Donc
Entium : donc même si les Djinn’s viennent de remonter, ils connaissent ce niveau et je les voyais mieux placé. Les Polos aussi. Les Cham’ ont fait un super début de saison et je n’ai pas compris pourquoi ils avaient levé le pied sur certains matchs. Les Suva seront bien évidemment dans les 8, les Chevaliers « merdouillent » encore un peu sur quelques matchs, ce qui nous permet d’être devant, mais en PO ça risque évidemment d’être compliqué pour nous. Le Ragin, Les Loups et les Devil’s seront dans la lutte jusqu’au bout je pense (et l’espère pour eux) et pourront peut-être passer devant les Savoisiens qui ne ménagent pas leurs efforts sur certains matchs, trop peut-être :- ?
Bref, même si un trou semble s’être fait à partir de la place 6, ils sont encore au moins 6 à pouvoir jouer les 2 dernières places.
Sport TV : Les Gaulois sont donc déjà en PO.
Entium : Ouh lààààààààà non ! C’est pas le genre de la maison de s’emballer. On va essayer de gérer les matchs retours comme on a essayé de le faire à l’aller. Honnêtement je ne vais pas plus loin que le match suivant. L’objectif c’est le maintien. Qu’il soit direct en participant aux PO ou pas, l’objectif c’est bien celui-ci.
Sport TV : Vous avez quand même des certitudes ?
Entium : Elles ne sont que statistiques. 4ème attaque, 2ème défense (avant la journée 21) 2ème pourcentage d’arrêts, 7ème en PP mais 2ème en Pk. Alors si cela continue comme ça, ces stats sont parlantes et donc augurent d’une bonne deuxième partie de saison, mais nous avons aussi l’expérience de savoir que ça joue un peu plus dur en 2ème partie de saison, donc comme je vous l’ai dit, 3 matchs « d’avance » c’est pas non plus un matelas hyper confortable. C’est toujours mieux que si nous avions 16 points de retard sur la place 8, mais cela ne garanti rien. Cela nous « donne » 3 jokers.
Sport TV : Serait-il prématuré de parler d’ores et déjà de la saison prochaine ?
Entium : Non, je me suis déjà « épanché » sur le sujet la saison dernière. Donc je confirme que c’est notre avant dernière saison à ce niveau. Nous terminons un cycle avec pas mal de vieux joueurs. Le renouvellement des contrats à 112 jours n’est pas forcément une problématique financière, ce qui l’est ce sont les salaires. Nous décidons de satisfaire la demande des joueurs, en raison des services rendus, en raison aussi de garder l’entente dans l’équipe ce qui compense cette saison, je pense, la perte de FE…
Sport TV : Pourquoi avant dernière saison à ce niveau ?
Entium : Parce que nous vendrons nos joueurs en fin de saison, la grande majorité, la très grande majorité pour prendre des très jeunes à la place. Cela dans un objectif financier. Le Club des Gaulois prend une autre orientation à la fin de la saison. Nous laissons de côté le sportif pour quelques saisons afin de nous consacrer à la fois aux infrastructures du club (finaliser la patinoire à 20.000 places) et ensuite décider des priorités des infras, maintenance un peu, Rh peut-être (cela dépendra de ce qu’on aura en D3) ou d’autres… Nous ferons comme nous le faisons depuis un moment déjà avec la section basket ou nouvellement avec le hand…Reprendre par les bases.
Sport TV : Vous ne risquez pas de vous ennuyer ?
Entium : Peut-être ? Comme j’ai de moins en moins le temps de consacrer à la gestion de l’équipe (ce qui explique mon absence sur le marché des transferts) je ne pense pas m’ennuyer. Paradoxalement j’ai lancé (il y a un moment déjà) une section basket qui ne me demande pas de temps pour le moment mais qui sera dans 3 ou 4 saisons intéressante à suivre. Et puis j’ai des ambitions « internationales » au niveau du hockey.
SPORT Tv : Que voulez-vous dire ? Vous êtes déjà à la tête de la sélection des espoirs.
Entium : Oui mais je compte briguer le mandat pour les A. Ce n’est pas un secret, j’ai déjà dévoilé mes intentions sur le forum en question.
Sport Tv : N’est-ce pas indélicat vis-à-vis du staff en place ?
Entium : Je me suis entretenu avec le sélectionneur actuel qui m’a informé qu’il ne souhaitait pas se représenter. Mais même s’il en avait l’intention, par courtoisie, je l’ai informé, et j’aurai maintenu ma candidature de toute façon.
Sport TV : Pourquoi, le costume des U20 devient-il trop petit ?
Entium : Oui et non…
Sport Tv : C’est bien une réponse de Normand !
Entium : Je crois que j’en suis à 6 campagnes avec cette sélection. Franchement j’adore mais je ne souhaite pas m’installer non plus trop longtemps à un poste.
Sport Tv : Pourquoi si personne n’est intéressée ?
Entium : Justement pour éviter de susciter le désintérêt des managers.
Sport TV : Comprends pas
Entium : Si je brigue la sélection des A c’est la conséquence (mais pas que) du long mandat de Missoun. Avec ses 8 saisons passées à la tête de la sélection, tout le monde s’est reposé sur lui. Il est parti en claquant la porte (je ne juge pas, cela lui appartient) et il n’y avait pas de relève. Ce qui me semble important c’est d’avoir toujours un témoin afin qu’il y ait une continuité. C’est ce que j’ai fait avec HCC Caen et c’est ce que j’essaie de Faire avec Manu Le Dauphin.
Sport TV : Vous n’êtes pas l’élu, vous pourriez laissez la place à d’autres ?
Entium : Effectivement. Ce n’est pas parce que je me présente que je serai élu et non « l’élu ». Maintenant, mon mandat à la tête des bleuets est une garantie pour ceux qui en doute encore que je ne m’inscrirai pas pour une seule saison mais bien plus, si on m’en croit compétent et qu’on m’en donne l’opportunité.
Sport TV : Alors vous laissez tomber les U20 ? Manu est-il prêt ?
Entium : Non je ne laisse pas tomber (encore) les U20. Nous avions un deal avec Manu, il devait me remplacer lorsqu’il se sentirait prêt. Ce n’est pas encore le cas donc j’ai discuté avec lui et nous avons convenu qu’il candidate au poste de HeadCoach et je serai son adjoint pendant 2 saisons encore, s’il le souhaite toujours évidemment.
Sport TV : Pourquoi briguer chez les A alors ?
Entium : Honnêtement, c’est une opportunité qui s’est créée avec la non élection de Jilas. S’il était en poste aujourd’hui, j’aurai brigué une sélection étrangère. Depuis le départ de Missoun, nous avons changé à chaque saison de sélectionneur, cela ne peut pas continuer ainsi. Comme je l’ai dit, il n’y a pas de continuité et je souhaite apporter cette stabilité à l’équipe de France, et en même pas ma compétence. Je pense modestement avoir montrer de quoi je suis capable.
Sport TV : Donc U20 plus les A ?
Entium : Ben U20 déjà et on verra pour les A si je suis élu.
Sport TV : Donc vous êtes en campagne ?
Entium : Non dans la mesure où je ne fais pas du lobbying auprès des électeurs, et oui car je vais profiter de cette interview pour dévoiler, si ce n’est mon programme, mes atouts.
Sport Tv : Quels sont-ils ?
Entium : Eh bien, je pense en avoir plusieurs. Il n’y a pas d’ordre hiérarchique, donc en vrac, ma motivation à vouloir m’inscrire dans la durée. Et puis ma connaissance « technique » de la NT. On pourrait aussi citer ma très bonne expérience et vision des U20 avec lesquels je serai évidemment en contact. Ma facilité à communiquer sur cette équipe et avec les managers fournisseurs (ou pas) des équipes de France. Pour continuer un « staff » qui est d’ores et déjà prêt à m’accompagner, m’aider dans cette tâche. Sam, Arno ainsi que le sélectionneur actuel m’ont contacté pour proposer leurs services. Enfin, le fait que j’ai déjà scouté une grande partie de l’équipe A et aussi les joueurs susceptibles d’intégrer prochainement cette équipe car un renouvèlement doit être fait. J’ai scouté l’intégralité des joueurs passé par les sélections U20 depuis 6 saisons, je commence à avoir une bonne base de données, et celle-ci va fatalement me servir au fil des saisons. Je n’abandonnerai de toute façon pas les U20 que je continuerai à scouter aussi.
C’est pour cela aussi que je vais mettre entre parenthèse les Gaulois, pour me consacrer à cette tâche qui m’occupe depuis le début de la saison.
Sport TV : Tout cela est donc prémédité.
Entium : depuis la non élection de Jilas. J’ai lu les choses qui ont été écrites, et j’y ai même participé, sur l’équipe de France, c’est pour cela que je postule…Avec un programme.
Sport TV : Quel est donc ce programme ?
Entium : Mettre la formation en avant et surtout l’expérience.
Sport Tv : C’est-à-dire ?
Entium : Je n’ai pas encore échangé avec Scrubber, l’actuel sélectionneur des U18 mais son discours me plait bien. Je m’inscris dans sa priorité de faire jouer les joueurs qui ont le plus d’expérience. Ce n’est pas ce que j’ai toujours fait, mais depuis 6 saisons, je vois une évolution qui ne va pas forcément dans le bon sens mais qui pourrait évoluer.
Sport Tv : Vous en faites exprès ! C’est-à-dire
Entium : Cette saison, j’avais pour la première fois 3 U20 avec zéro expérience ! Cela fait donc 5 saisons que ces jeunes, s’entrainent mais ne jouent même pas un match amical. Je me doute qu’en I.1 ce n’est pas évident, voire impossible de faire jouer des jeunes à ce niveau et encore moins en coupe internationale mais il y a les premiers tours de coupe de France, et surtout les matchs amicaux ! Je sais qu’on n’a pas couverture sportive des Tchèques et des Slovaques mais j’ai un centre qui a 100 points d’Xp qui joue en République Tchèque. Donc la formation c’est bien, évidemment, mais certaines choses m’échappent.
Une fois que j’ai dit ça, je pense qu’à l’avenir il y aura plus de joueurs avec du temps de jeu car certains clubs ne montent pas voire même descendent dans cette optique-là notamment.
Sport Tv : Est-ce là tout votre programme ?
Entium : Non, il y a aussi le renouvellement de l’équipe. Je compte m’appuyer sur des méthodes qui fonctionnent ailleurs, en Slovaquie et Finlande notamment, en intégrant un ou 2 joueurs U20 par saison. La Finlande est intéressante à ce sujet. Ils ont un vivier comparable au notre, alors s’ils y arrivent, pourquoi pas nous ?
Après cela dépendra des millésimes. Pour certaines années, il n’y aura sans doute pas d’intégration, pour d’autres, 1, 2, 3 ?
Je ne serai de toute façon pas seul décisionnaire.
Sport TV : L’interview touche à sa fin, une chose à ajouter ?
Entium : Oui, je n’ai pas fini avec mon « programme ». J’aimerai qu’un « grand » échange ait lieu autour de l’équipe de France, autour DES équipes de France. Qu’un maximum de personnes qui se sentent concernées puissent s’exprimer sur la politique à mener. Tout avis est bon à prendre. Ce n’est pas parce qu’on ne forme pas qu’on n’a pas le droit à la parole par exemple.
Je pense qu’une ligne directrice devrait être prise des U18 au A. Une sorte de charte ou de contrat pour celle ou celui qui voudrait prendre une sélection. Les sélections appartiennent selon à moi à toutes et tous, ceux qui fournissent les joueurs, celles et ceux qui contribuent à leur fonctionnement comme les sélectionneurs mais aussi celles et ceux qui s’y intéressent tous simplement
Últimas notas
Notícias