Country:
League:
Phoenix de Reims† - Entre suffisance et amertume...
Pour la fin de cette saison, les Phénix de Reims se sont inclinés sur le lourd score (mais néanmoins prévisible) de 8 buts à 0. Mais bien au-delà de cette défaite, c’est le bilan de toute la saison qui reste mitigé. En effet, les dirigeants du club avaient fixé pour objectif minimum la 15ème place. Objectif peu flatteur des ambitions du club, mais réaliste. Il s’agissait là de pouvoir conserver ses chances de maintien plus « aisément » que les saisons passées en ligue III. Certes, les Rémois étaient déjà quasi assurés du maintien à la 35ème journée. Certes, il s’agit là du meilleur bilan en ligue III (42 points contre 36 et 35 les années précédentes). Mais les faits sont là : l’objectif n’a pas été atteint. De plus, lors de ce dernier match de saison régulière, la première apparition des nouveaux venus sur la glace est loin d’avoir été séduisante. N’ayons pas peur des mots : les joueurs récemment transférés ont été inexistants. Faut-il donc craindre pour les matchs de classement à venir ou mettre tout simplement cette contre-performance sur le compte du manque de temps d’adaptation ?
Réponse de Samuel Lintala, actuel entraîneur des Phénix :
Samuel Lintala, comment justifiez-vous cette écrasante défaite ?
« Avant cette rencontre, j’ai dit aux joueurs de ne pas se donner à fond pour être en forme pour la suite de la compétition. Je leur ai d’ailleurs dit la même chose aux deux matchs précédents, lorsque nous étions quasi sûrs de finir au moins 16ème. Maintenant, pour ce qui est de ce match, j’ai voulu voir un peu ce que les nouveaux savaient faire, leur laisser le temps de s’habituer. J’ai également regardé comment les anciens allaient se débrouiller aux changements de lignes. L’objectif sur ce match n’était pas la victoire à tout prix, mais plutôt un aperçu de la nouvelle compo’ ».
Tout de même, un score de 8-0, ça n’est pas un peu inquiétant ?
« C’est vrai que je m’attendais à mieux pour une première, mais bon, je ne voulais pas non plus leur mettre trop la pression dès leur arrivée. On n’a pas vraiment recruté de nouveaux joueurs dans le secteur défensif, sauf José Beltrán, donc je m’y attendais à ce qu’on encaisse des buts. C’est plutôt le secteur offensif qui m’inquiète. J’avais demandé aux joueurs de ne pas se donner à fond sur ce match, mais je m’attendais pas non plus à ce que le recrutement de cette fin de saison reste muet tout le long du match étant incapable de trouver le fond des filets au moins une fois ! Il va falloir remettre les pendules à l’heure et vite ».
Les supporters commencent à s’impatienter et demandent à voir une équipe visant autre chose que le maintien chaque année. Que répondez-vous à cela ?
« Je comprends que les supporters soient exigeants. Ils paient leur abonnement pour venir voir leur équiper jouer et il est logique qu’en retour leur équipe fasse tout pour gagner. Mais chaque chose en son temps. Nous ne sommes pas encore en mesure de viser les sommets de la ligue III. Stan’ (NDLR - Stanislav Lanik, manager) a dit que l’objectif serait toujours le maintien, mais avec une meilleure place que celle de l’année dernière. J’ai approuvé cette décision et pourtant, nous terminons une fois de plus à la 16ème place.
C’est frustrant, parce-que cet objectif était à notre portée. Selon moi, cela est dû au fait que les joueurs n’ont pas joué tous leurs matchs jusqu’au bout. J’ai toujours en tête cette défaite 5-4 en prolongation contre Nanards Team, alors que nous menions 4-1 jusqu’à la 8ème minute du troisième tiers-temps ou un match au scénario similaire contre Pinguins : menant 3-0, nous avons été rattrapé en troisième période, même si nous avons fini par nous imposer en prolongations. Je peux citer d’autres exemples, mais je vais m’arrêter là. Ce sont des points qui ont été perdus inutilement et un peu à l’image de notre saison où nous avons navigué entre la 15ème et 12ème place pour finir finalement 16ème en toute fin de saison ».
Voici également les réponses de quelques-uns des principaux acteurs de cette rencontre :
Zygfryd Siudyła, capitaine des Phénix :
« On ne va pas se cacher derrière la fatigue et le changement des lignes : on a été tout simplement mauvais. Le CSKA Rezé avait à cœur de montrer ses talents devant ses milliers de supporters et nous n’avons fait que subir durant toute la rencontre. On va vite se remettre au boulot, surtout avec les nouveaux joueurs afin d’être le plus efficace possible lors des séries éliminatoires ».
Matěj Pánek, meilleur joueur de la saison régulière :
« Ca n’est jamais facile d’encaisser un blanchissage, surtout avec un résultat pareil. Le mieux est d’oublier au plus vite cette soirée. On va maintenant tout faire pour montrer un autre visage contre les vikings normands ».
Karol Škovira, gardien des Phénix :
« C’est sûr que prendre 7 buts dans un match, pour un gardien de but, ça fait mal. Je sais qu’on attend plus venant de moi et je suis loin d’être à mon meilleur niveau, mais bon, il y a des hauts et des bas dans la carrière de tous les joueurs et je vais tout faire pour que ça aille mieux par la suite. Je suis au moins content pour Noa’ (NDLR, Noam Corbon, second gardien de Reims) qui a plutôt fait une bonne prestation ».
Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, de nombreux supporters et même certains dirigeants au sein même du club ont laissés entendre que vos compétences conviendraient peut-être davantage à un club de ligue IV. Vous leur répondez quoi ?
« Peut-être, ça n’est pas à moi de dire si je suis fait pour tel ou tel club. Je fais tout ce que je peux pour l’équipe dans laquelle je joue et si on pense que je n’ai pas ma place dans l’équipe, j’assume et je suis la décision du club dans l’intérêt de l’équipe. Je ne vais pas le cacher, c’est vrai, j’ai eu un peu plus de mal à suivre le rythme cette saison et on est loin de mon niveau d’il y a 3 ans, après notre montée. A moi de répondre présent lors des matchs à venir » .
Latest releases
Top releases